Aliens in America. Débuts de la série ce soir sur CW aux Etats-Unis.








La sitcom Aliens in America débarque ce soir sur CW aux Etats-Unis. Petit rappel du "contenu" du premier épisode.


 

Cast
. Produit par Moses Port (Dingue de Toi) et David Guarascio (Dingue de Toi). Avec Adhir Kalyan, Lindsay Shaw, Dan Byrd (Ghost Whisperer) et Amy Pietz (Rodney).


 
Horaire.  Lundi à 20h30 sur CW en combinaison avec Tout le monde Deteste Chris. Diffusé face à Prison Break (FOX), A prendre ou A Laisser (NBC), Dancing With The Stars (ABC) et une nouvelle comédie sur CBS : The Big Bang Theory.


 
Le Pitch. Comédie qui nous racontera la vie d’un jeune ado impopulaire de 16 ans qui voit sa vie bouleversé par l’arrivée dans sa famille d’un jeune musulman pakistanais à la suite d’un échange avec son lycée du Wisconsin.


 
Premier Avis

Chaque année, lors des upfront, on nous annonce toujours la comédie de l’année qui parviendra enfin à nous faire oublier Friends. Et chaque année, cette comédie se révèle en fait être totalement plate et sans intérêt. On garde ainsi un souvenir ému de The Class l’année dernière et de Coupling l’année passée. Et cette année, et bien Aliens in America est la nouvelle chouchoute de la presse. Titre mérité ? Pas si sur …


Plongeons nous dans le contexte : Justin Tolchuck est un geek impopulaire de son lycée, tout ce qu’il y a de plus cliché. Sa mère tente bien de le faire de le faire ressembler à Ashton Kutcher mais au final il ressemble plus au gamin abruti de ‘La guerre à la maison’. Qui plus est, sa sœur est totalement canon. Et donc notre geek fait tranquillement sa rentrée des classes où l’on devine sans difficultés qu’il va y survenir un drame. Pour ne rien ne vous cacher, on a l’impression de regarder un mauvais épisode de la série American Pie, c’est vous dire. Et donc, le drame annoncé intervient puisque Pause Caca (son alter égo dans American Pie) se retrouve classé 8eme dans le top 10 des filles les plus baisables du lycée au côté… de sa sœur !

 
Et c’est précisément à ce moment-là que survient l’idée d’un échange avec un étranger. Tout le monde pense y trouver son compte. Le gosse aura enfin un ami, le père aura une rentrée d’argent, et la mère espère l’arrivée d’un jeune apollon pour pouvoir agiter ses nuits les plus moroses. Sauf que … Au lieu d’accueillir Matthew McCauneghey Junior , la famille se retrouve avec un jeune pakistanais pratiquant sur les bras. Voilà donc le postulat de départ.


Côté casting,  pour commencer, c’est plutôt une réussite. Adhir Kalyan est parfait dans son rôle de pakistanais crédule, on croirait Borat mais en encore plus stupide et niais. Il y a notamment une scène hilarante où il propose au geek de se brosser les dents ensemble pour étudier les différences culturelles de brossage de dents. Oui, oui, je ne vous avais pas menti ! Amy Pietz est elle-aussi excellente dans son rôle de mère qui fait tout pour normaliser son fils, en vain. Je dirais qu’Amy Pietz est à Aliens in America ce que Jane Kazcmarek est à Malcolm, le genre de mère que l’on adore détester, la véritable caution humoristique du show.


La suite du pilote relève donc très largement le niveau, bien que dans un premier temps les blagues plutôt douteuses, pour ne pas dire racistes (le mot est lâché), m’ont quelques peu mis mal à l’aise. Encore, la réaction surprise de la famille à l’arrivée du musulman est une chose.  On a quand même droit au pratiquant de base avec toute la panoplie qui va avec ! Mais d’autres répliques, bien que drôles, sont un peu justes. Du genre quand la mère dit, à propos du correspondant, ‘Si je commande une cafetière et que je reçois un toaster, je vois pas pourquoi je pourrais pas le renvoyer !’


Mais dans un second temps on comprend en fait qu’Aliens in America n’a rien de raciste mais dénonce au contraire le racisme de l’Amérique profonde, notamment quand Rajah est présenté en classe et que la professeur débite toutes sortes de futilités stéréotypés sur son peuple qu’elle estime être la vérité absolue. C’est à peine exagéré, très bien écrit et donc très drôle. Ceci dit, à part quelques passages qui prêtent effectivement à sourire (comme quand la mère fait croire à son fils que sa grand-mère est morte pour l’attirer hors de la maison), cette comédie est loin d’être aussi hilarante que l’on a pu le prétendre. Certes, le terrain est glissant mais il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard !

 
Le dernier tiers du pilote joue même la carte de l’émotion frelatée avec la mère raciste qui veut éjecter le gosse puis qui finalement accepte de le garder en apprenant que sa mère est morte. Quelle belle leçon d’humilité de la part de la CW. La chaine va même plus loin en nous offrant un bel exemple de tolérance lors de la scène finale avec toute la famille réunit autour d’une table pour une soirée merveilleuse. J’ai trouvé cette scène d’un conformisme à faire pâlir de jalousie la famille Camdem. Pour le coup, CW fait du CW.


Et evidemment, la petite touche d’humour bien gras à la fin pour saupoudrer le tout : la gamine qui se ramène avec son petit ami, je vous le donne en 1000, qui est black ! La tête de la mère m’a rappelé un instant le sketch de Muriel Robin, bien plus drôle heureusement …. Toutefois, maintenant que les bases sont posées, il sera peut être interessant de regarder encore 2 ou 3 épisodes voir si le côté comédie prend le pas que le côté relations humaines qui n’offre absolument rien de neuf sous le soleil.



En deux mots : Une comédie convenue, mignonette, drôle mais pas hilarante, avec un pitch toutefois suffisamment prometteur pour que l’on puisse s’y pencher pour la suite. En tout cas, une comédie qui se mariera parfaitement avec ‘Tout le monde déteste Chris’ sur la CW. Note : 5.5 / 10.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
je trouve ta critique complètement nulle.-pardon c'est pas beau de dire ça-excuse-moi d'être aussi tranché, mais je n'ai vraiment pas le sentiment d'avoir vu le même truc que toi, et ça m'énerve un peu.j'ai trouvé ça très rafraîchissant.pas du tout cliché comme tu l'entends, mais ironique et tolérant.le personnage du pakistanais n'est pas montré comme un débile,  mais comme quelqu'un d'ouvert, intelligent et sensible, en contraste avec les lycéens égocentrés.je trouve la mère moyenne.le héros extra.le tout est super sympa.matez le. c'est cool8/10et oubliez un peu friend, on a fait mieux depuis quand même.
Répondre
C
Je suis entièrement d'accord avec vous, How I Met Your Mother est clairement la meilleure sitcom Friends-Like depuis l'arret de la série culte. On n'est pas mort de rire à chaque seconde mais ça reste vraiment trés drôle et trés bien écrit. C'est d'ailleurs ma sitcom préférée actuellement, même si il faut avouer que le choix n'est pas trés varié en ce moment !Pour Aliens in America, oui ça reste tout de même un minimun drôle et en ces temps-ci, ça court pas les rues, ça méritait donc la moyenne. Il n'y a pas de rires enregistrés ni de public, c'est un peu dans la veine de Malcolm côté format, même si coté scénario ce n'est pas aussi dejanté ! On reste sur la CW, ne n'oublions pas lol.
Répondre
B
engjun tu as entièrement raison! Mour moi How I met your mother est vraiment proche du Friends du début, c'est-à-dire du bon Friends.  La meilleure sitcom traditionnelle depuis le début des années 2000.Sinon, Cole, t'as collé une référence aux Canden et tu mets quand même la moyenne, ca veut dire qu'elle est quand même un minium drôle lol.J'ai une question: elle est tournée en public où ils rajoutent les rires comme dans d'autre sitcom WB/CW?
Répondre
K
The class, puisque tu en parles, j'avais beaucoup aimé le pilot, mais ensuite, très vite décroché.
Répondre
E
la petite soeur de Friends est pour moi "how i meet your mother" ... !!!Barney est ENORME !!! c'est trop marrant comme série ;)
Répondre
R
Merci Cole, toujours très plaisant à lire et découvrir.
Répondre
F
y a un bug là ?! ma réponse au comm 3 passe avant la question est est datée avant .
Répondre
D
Bonjour, j'aimerai bien un résumé de la nouvelle série avec Duchovny, mais j'ai oublié le nom :((
Répondre
F
ça a été fait : c'est CALIFORNICATION.http://www.leblogtvnews.com/article-11838166.html
Répondre
F
Je suis toujours étonné par la faiblesse du nombre de téléspectateurs regardant CW.Cette série, c'est une 26 ou 52 minutes ? (sitcom = uniquement 26?)
Répondre
J
Ca a l'air sympa et grinçant, je vais tenter de voir ce pilote :)
Répondre