Angleterre - France : journée en "Bleu" et en or pour TF1...Et où suivre le match sur écran géant .










Des miettes...Voilà ce qui devrait attendre les chaînes hors TF1 entre 21h00 et 22h30 environ, durant la demi-finale du Mondial de rugby opposant Français et Anglais.




Dès 19h00, TF1 sortira la grosse artillerie :  reportage sur Chabal, et sur les femmes fans des Bleus dans "50 mn inside" (émission présentée en passant en direct du Stade de France...pour commenter l'arrivée de l'équipe de France ) ; à
20h00, Claire Chazal présentera le JT, en direct, du Stade de France, en présence de Jean-Pierre Rives et Sylvain Marconnet.



 
A 20h40, Thierry Gilardi proposera un Journal de la Coupe du Monde 100 % Angleterre/France.



 
Dès 20h50, Thierry Gilardi et Thierry Lacroix, accompagnés de Fabrice Landreau,commenteront le match. Selon le Parisien, pas moins de dix ministres (!) accompagneront Nicolas Sarkozy et François Fillon au Stade de France. 
Lors de la mi-temps, le spot de publicité de 30 secondes sera de 120.000 euros hors taxe.




Dès la fin du match, selon un communiqué de TF1, "le service des sports se mobilise pour proposer un après-match complet avec des reportages dans l'ensemble des villes, des interviews exclusives et des invités prestigieux. " La durée dépendant évidemment du résultat...Le quotidien "Aujourd'hui en France" évoque une interview de Nicolas Sarkozy par Charles Vileneuve...en cas de victoire....




Cette rencontre de rugby, des centaines de milliers de Français la suivront sur des écrans géants. Enfin, là où il y a eu autorisation...




L'Association des Maires de France a saisi TF1 - un peu tard ? - pour protester contre le fait que de nombreuses villes s'étaient vu refuser l'autorisation de retransmettre le match...La Une bottant en touche, rejetant la responsabilité sur l'IRB, la détentrice des droits...




Le communiqué de l'Association des Maires paru avant-hier :


L’AMF a reçu plusieurs réclamations de communes de France relatives au refus de TF1 de leur accorder l’autorisation de diffuser en public et sur écran géant les matchs de la coupe du monde de rugby. 
C’est pourquoi, Jacques PELISSARD, Président de l’AMF, vient de saisir Nonce PAOLINI, Directeur général du Groupe TF1, ainsi que Bernard LAPASSET, Président de la Fédération française de rugby. 
En effet, seules 43 communes ont été autorisées par TF1/ Eurosport et par la Rugby World Cup Ltd - qui disposent de l’exclusivité en matière de retransmission des matchs de la coupe du monde - à procéder à la retransmission en public et sur grand écran des matchs de la coupe du monde de rugby. Il s’agit des villes hôtes de la coupe du monde et des villes hébergeant les équipes participantes. 
Les critères d’élaboration de la liste des communes concernées sont contestables. 
De fait, plusieurs communes qui supportent les clubs classés au Top 14 et qui font partie de territoires historiquement imprégnés de la culture de ce sport (notamment Clermont-Ferrand, Perpignan…) ne figurent pas dans cette liste alors que la population locale, spectatrice privilégiée de rugby, est profondément attachée à la visualisation de ces matchs en public. 
Certaines de ces communes, sont prêtes à acheter les droits de retransmission et ont d’ailleurs directement sollicité TF1, mais n’ont obtenu aucune réponse de la chaîne. 
Par ailleurs, ces communes, se croyant disposées à bénéficier des droits de retransmission ont engagé des frais techniques, et se sont vues dans l’obligation de les supporter en pure perte (pénalités supportées par exemple à la suite de la résiliation du marché passé avec une société chargée de procéder à l ‘installation de l’écran géant et à la projection du match).
 
« L’AMF demande donc une renégociation de cette liste dans les plus brefs délais ou de fixer une procédure d’acquisition des droits de retransmission plus souple permettant aux communes de satisfaire les besoins de la population locale ».




Parmi les écrans géants (certaines villes comme Clermont Ferrand n'ayant pas attendu l'autorisation pour installer un écran géant ; avec le risque d'une amende jusqu'à 15.000 euros selon l'AMF, d'après l'Equipe...):


Paris, Champ de Mars (la place de l'Hôtel de Ville étant désormais trop petite...). Important dispositif de sécurité, de même que sur les Champs Elysées à l'issue de la rencontre.


Colombes, stade du Manoir.


Clermont Ferrand, place de Jaude.


Bordeaux, sur les quais des Chartrons.


Dax, les Halles.


Toulouse, bords de la Garonne ( Prairie des Filtres) et place du Capitole.


Nantes, place du Bouffay, square Daviais, Ile Gloriette.


Lyon, place Bellecourt.


Saint Etienne, place Chavanelle.


Rennes, parc des sports.


Montpellier, place de la Comédie.


Limoges, place de la République.


Châlons en Champagne, place Foch.


Saint Nazaire, la Soucoupe.


Orléans, place de la cathédrale.


Valence, place des Clercs.


Le Havre, place de l'Hôtel de ville.


Strasbourg, parc de l'Etoile.


Grenoble, ?


Marseille, cours d'Estienne d'Orves.


Nice, place Masséna.


Toulon, plages du Mourillon (au "Dark Dog Tour")


Besançon, place du 8 septembre.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
TF1 n'osera jamais attaquer la moindre ville qui n'a pas l'autorisation.Vous imaginez l'image ensuite pour la chaîne ? ;)
Répondre
S
De toute façon, toutes les communes vont mettre des écrans géants, et ne pas le déclarer. Comme pour la finale de la CDM de foot. De fortes chances, oui :-D
Répondre
J
Moi je vais aller à Comédie ( à Montpellier ) étant donné que ma récéption TV est en panne. Et l'antenniste ne vient que lundi ... Donc pas le choix :) J'espère trouver du monde pour venir avec moi ;) Mais vous en vous foutez tous :DQuant à la polémique, je la comprends pas trop. Les communes n'avaient qu'a s'en plaindire avant la coupe du rugby. Interpeller les médias. Sarkozy leur aurait fait plaisir. De toute façon, toutes les communes vont mettre des écrans géants, et ne pas le déclarer. Comme pour la finale de la CDM de foot.
Répondre
J
On ajoute aussi La Roche sur Yon, place Napoléon
Répondre
(
test
Répondre
Y
J'ajoute Besançon : écran géant Place du Huit-Septembre dès 21h.
Répondre
M
Le quotidien "Aujourd'hui en France" évoque une interview de Nicolas Sarkozy par Charles Vileneuve...en cas de victoire....Villeneuve : "Alors Nico, heureux d'être Célibataire ?"
Répondre
N
Articles sur boxe, foot, rugby... journée spéciale sport sur le blog ? ;)
Répondre