Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par thomas 20/11 7h45






AFGHANISTAN-I--Converti--2.jpg





Théma spéciale Afghanistan ce mardi soir sur Arte. Trois documentaires inédits et un débat sur ce pays de nouveau en proie au chaos.




A 20h45, "Les barons de la drogue". Un documentaire allemand.


De la culture du pavot jusqu'à la remise de la marchandise aux contrebandiers en Iran, toutes les étapes du trafic d'opium en Afghanistan.


"Au péril de sa vie, notamment lors des rencontres inopinées entre les forces de l'ordre et les contrebandiers, Mehran Bozorgnia mène ici une enquête passionnante. Elle montre combien l'économie de la drogue prospère en Afghanistan, malgré les millions de dollars investis dans les programmes antidrogue et la présence militaire internationale. Souvent seule chance de survie pour des populations rurales pauvres et analphabètes, ce commerce rapporte énormément aux contrebandiers mais profite également aux administrations et aux seigneurs de la guerre qui peuvent ainsi acheter des armes. Paradoxe majeur : alors que le trafic d'opium avait pratiquement disparu sous le régime des talibans, l'Afghanistan est aujourd'hui à l'origine de 90 % de la production mondiale."




A 21h30, "L'Afghanistan, terre de conflits".
Où en est l'Afghanistan ? Le point sur une situation critique par Armin Paul-Hampel, le correspondant permanent de la chaîne publique allemande ARD. 




Suivront un débat (Quelles conséquences aurait un retrait des Occidentaux pour le pays et plus largement pour la région ? En cas de maintien de la présence occidentale, faut-il envisager un rééquilibrage entre reconstruction pacifique et sécurité militaire ?) et le documentaire "Mon pays, ma patrie". Vivant et travaillant depuis vingt ans dans le pays, la journaliste et grand reporter Kathy Gannon a recueilli les témoignages d'Afghans de tous horizons pour mieux saisir la complexité de leur culture.




Commenter cet article