Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par 02/12 8h15













Comme chaque année, Arte retransmet la soirée des Prix du cinéma européen, qui a eu lieu le 1er décembre à Berlin.  La cérémonie sera entourée de deux films de Godard et Bergman.




A 20h45, le classique "A bout de souffle". Un policier de Jean-Luc Godard, de 1959, avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg.


Michel Poiccard, petit voyou, vole une voiture à Marseille. Poursuivi par un motard, il le tue avec un revolver trouvé dans la boîte à gants. Arrivé à Paris, Michel retrouve Patricia sur les Champs-Élysées, où elle vend le New York Herald Tribune avec son petit accent américain. 


Selon Arte, "
Si, avec ce film, Godard bouleverse les techniques classiques de narration cinématographique (faux raccords, caméra sur épaule, tournage en extérieur, caméra cachée, post-synchronisation systématique, absence de scénario...), on en retient surtout des images chocs, des cartes postales qu'on a un plaisir tout simple à ressusciter. "




A 22h10, extraits, palmarès et grands moments de la soirée de gala, à Berlin. Quinze prix sont remis cette année dont un à Jean-Luc Godard, récompensé pour l'ensemble de son oeuvre.




A 23h40, film d'Ingmar Bergman, "Les fraises sauvages".


Isak Borg, 78 ans, a derrière lui une brillante carrière de docteur en médecine. À l'aube du jour de son jubilé, où l'université de Lund doit lui rendre hommage, le vieil homme décide soudainement de ne pas prendre l'avion comme prévu, mais de s'y rendre en voiture. Bouleversé par un rêve étrange et inquiétant préfigurant sa propre mort, Isak Borg s'aperçoit de sa profonde solitude, conséquence de l'égoïsme et de la froideur de ses rapports avec son épouse défunte et son fils unique, Evald. Au cours du trajet vers Lund, accompagné de sa bru Marianne, le vieux professeur s'humanise peu à peu, empruntant des chemins de traverse qui évoquent sa jeunesse, sa famille et son premier amour, sa cousine Sara. 



Commenter cet article

kaolak 02/12/2007 08:40

Superbe film qu'A bout de souffle ! Je le reverrai avec plaisir !