Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par thomas 09/12 8h30





Insomnia.jpg  unapresmididechien-copie-1.jpg 




Deux bons films proposés ce dimanche en prime time sur le hertzien : Insomnia sur France 2, et Un après-midi de chien sur Arte (Pour le "bon", oubliez ce terme pour Arsène Lupin diffusé sur TF1...).




Tous deux ont un dénominateur commun : Al Pacino.




Les débuts  :



- Insomnia (de Christopher Nolan).

Will Dormer, un policier expérimenté et désabusé, est envoyé en Alaska pour enquêter sur le meurtre sordide d'une adolescente. Lui et ses hommes montent une embuscade et repèrent le tueur, mais celui-ci parvient à s'enfuir. Will le prend en chasse mais le perd de vue dans l'opaque brouillard. Il voit une ombre qui pointe une arme à feu et tire. Lorsqu'il s'approche du corps, il découvre qu'il vient de tuer Hap, son partenaire. Instinctivement, il prend le pistolet qu'a auparavant laissé tomber le tueur dans sa fuite et le place près de Hap pour dissimuler sa culpabilité. Walter Finch, le meurtrier, a vu faire Will. Il le menace de le dénoncer s'il ne ferme pas rapidement le dossier en accusant l'ancien petit ami de la victime d'être responsable des deux meurtres. Will ne peut laisser Walter s'en tirer aussi facilement. Cependant, l'absence de sommeil l'empêche d'avoir les idées claires. 



- Un après-midi de chien (de Sidney Lumet).

Brooklyn, 22 août 1972. Trois hommes pénètrent dans une banque et braquent le directeur et ses employés. Affolé, l'un des bandits s'enfuit d'emblée, tandis que les deux autres, Sal et Sonny, s'aperçoivent que le coffre ne contient que 1 100 dollars. Rapidement cernés par la police, ils tentent de négocier. L'inspecteur Moretti entre en contact avec Sonny et l'invite à sortir pour constater l'ampleur du dispositif de sécurité. Or, quand le gangster fait son apparition, la foule l'acclame...






Commenter cet article

Juju le Pigiste 09/12/2007 14:56

Un après-midi de chien --------------> excellent film!

N. 09/12/2007 13:48

Idem. J'ai lu ici que Chéreau allait faire de De Niro son "Napoléon" l'an prochain, pour un film à gros budget :)

tao 09/12/2007 13:20

deux excellents films avec un très grand acteur, je pèse mes mots. mais comme j'ai déjà vu plusieurs fois récemment insomnia (superbe thriller), je regarderai plus facile un après midi de chien.