Mort du comédien et chanteur Philippe Clay.









Philippe Clay est décédé à l'âge de 80 ans. Suite à un arrêt cardiaque.




Ses dernières apparitions télévisées étaient dans la série La commune sur C+, le téléfilm Dombais et Fils (récemment diffusé sur France 3, avec Christophe Malavoy de mémoire ?) et dans un épisode de Père et maire.




Extrait de sa bio selon Wikipedia : 

Après la fin de la seconde guerre mondiale, il entre au Conservatoire national d'art dramatique. C'est là qu'il apprend à placer sa voix et acquiert l'art du mime. À cette époque on le cantonne dans des rôles de grand dégingandé. En 1949, presque malgré lui car des amis l'ayant inscrit à son insu, Philippe Clay gagne un concours amateur dans un bar « À la colonne de la Bastille ». Il part pour l'Afrique avec sous le bras des chansons signées par Charles Aznavour, alors peu connu. Après avoir rodé son répertoire pendant un an, il rentre à Paris et se produit aux Trois Baudets et à la Fontaine des Quatre Saisons. Il fréquente alors les caves de Saint-Germain-des-Prés et devient l'ami de Jacques Prévert,
Boris Vin et Serge Gainsbourg. En 1957, il passe à l'Olympia. De 1957 à 1962, il passe à quatre reprises en vedette à l'Olympia, fait de nombreuses tournées à l'étranger et connaît ses plus grands succès : Les Voyous, Festival d'Aubervilliers, Le Danseur de Charleston. 

Au cinéma il est Valentin le désossé dans le film French Cancan de Jean Renoir et Clopin le chef de la cour des miracles dans le Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy. Après un passage à vide, il renoue en 1971 avec le succès en chantant des chansons comme Mes universités ou La Quarantaine en réaction au mouvement de mai 68. Ce répertoire anticontestataire l'avait marqué politiquement à droite. Image peut-être par trop réductrice.

C'est aussi à lui que l'on doit l'interprétation de La Complainte des Apaches, générique de la série Les Brigades du Tigre, brillamment orchestré par Claude Bolling."  

   




Photo copyright DR. 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Les brigades du tigre ... Quel souvenir. Cette chanson est devenue culte "M'sieur Clémenceau, vos flics sont devenus des héros" ... Excellent comédien Mr Philippe Clay, il promenait sa longue silhouette élégante sur les scènes de théâtre et c'était un bonheur de le voir.Décidément l'année 2007 aura été néfaste pour le monde du spectacle. En quelques jours, nous aurons perdu F. Chichin, M. Béjart, P. Clay ... Tous des grands dans leurs domaines. Merci messieurs
Répondre
I
Trop jeune pour avoir connu ce monsieur. Je connais le générique par contre, oui.
Répondre
Y
Ah, ce générique. Culte.
Répondre