Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dernière cigarette, avec Christophe Hondelatte.




La dernière cigarette
, divertissement proposé le lundi 7 janvier en prime time sur France 3. Présentation de Christophe Hondelatte, pour cette production Télécran.



En pleine actualité (interdiction totale de fumer dans les lieux publics le 1er janvier 2008), Christophe Hondelatte s'arrête sur la cigarette.



C'est la fin d'une époque - un bon siècle - où la nicotine s'était imposée dans l'environnement, le quotidien, l'intimité, comme une composante essentielle de la vie des individus.



Poursuivant son voyage dans l'histoire de la télé, Christophe Hondelatte nous emmène, en compagnie de Frédéric Mitterrand, du psychanaliste Philippe Grimbert, Sanseverino, Fellag et Guy Bedos, au coeur de cette civilisation disparue, ce monde englouti, parti en fumée, totalement inconscient du danger qui le menaçait. 



Il tente, avec humour, de comprendre à travers des images restées cultes, comment la planète entière s'est plue à devenir dépendante à la nicotine. Il revisite les scènes les plus enfumées de la télévision, du cinéma, de la publicité et se souvient des personnages les plus accros à la nicotine : de Romy Schneider à Yves Montand, de Jeanne Moreau à Georges Pompidou, de Jean-Luc Godard à Serge Gainsbourg... Il retrouve les chansons populaires liées à la cigarette et nous fait rire avec les plus grands humoristes qui ont été inspirés par le tabac.



Puis, il nous décrit la prise de conscience progressive des méfaits de la cigarette tant sur le fumeur que sur son entourage et la véritable guerre contre le tabac qui s'est engagée. Des timides premières campagnes de prévention aux lois actuelles, la cigarette est peu à peu devenue indésirable et les fumeurs, de héros sont souvent devenus des parias.
  




 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
Oui ça peut être intéréssant si c'est pas encore un truc pour nous dire " fumer tue " ...Tout à fait Ok Randall
Répondre
R
Si c'est bien fait, sans l'habituelle logorrhée médicalisante et culpabilisante - sans proposer de solution valable en plus - ça peut être intéressant.Enfin on situe la cigarette ailleurs que dans les poumons : dans les t têtes, dans les mythes, dans les relations, etc. Au fait, si on interdit les fonctions sociales de la cigarette, par quoi on les remplace ?
Répondre
F
Il se disperse trop Hondelatte, je trouve.
Répondre