Campagne contre le VIH : affiche censurée par le BVP.











Le Bureau de Vérification de la Publicité
a expliqué sur son site, avant-hier, les raisons du refus de l'affiche ci dessus.




Extrait : 

"la doctrine déontologique qui s’est imposée depuis la très sensible affaire du salon Rainbow Attitude (automne 2005) consiste à accepter des représentations publicitaires de personnages ouvertement homosexuels, à condition que les postures ne soient pas hyper-sexualisées et les propos non choquants pour le grand public. L’idéal, pour concilier les deux principes déontologiques évoqués ci-dessus, étant de rester dans l’implicite ou un degré de lecture supposant une certaine maturité, ne permettant pas le décodage du message par des jeunes enfants. 


Le spot Dolce Gabbana satisfait ces conditions. En revanche, cela n’est pas le cas d’une récente affiche de l’INPES représentant très crûment deux personnages masculins nus en plein acte sexuel, représentation qui ne serait pas plus acceptable pour un couple d'hétérosexuels. Le BVP a mis en œuvre sa procédure d’intervention après diffusion
. "




Act Up
a réagi et a condamné hier la décision du BVP "de censurer une campagne officielle de prévention contre le VIH".




Extrait du billet : 

"Cette décision fait écho à des plaintes formulées à l’égard d’une publicité télévisée Dolce & Gabbana diffusée récemment, exposant un couple d’hommes et un couple de femmes.


Comme pour se justifier d’avoir autorisé la diffusion au grand public d’une publicité TV vendant des montres et mettant en scène deux gays et deux lesbiennes s’embrassant entre eux, le BVP s’acharne à vouloir censurer une affiche de prévention sida exposant deux hommes nus. Or, cette campagne produite par l’Inpes, organe public dépendant du ministère de la Santé, a été le fruit d’un travail collaboratif mené par l’artiste reconnue Nan Goldin et une consultation des associations de lutte contre le sida, dont Act Up-Paris fait partie.


Dès lors, au nom de quoi une association de professionnels de la pub qu’est le BVP viendrait à demander le retrait d’un tel message de prévention ? Au nom d’une fausse « doctrine déontologique » venant dénoncer dans ce cas l’exposition de personnages ouvertement homosexuels dont les postures « hyper-sexualisées » et les propos seraient « choquants pour le grand public ».


Or, cette affiche de l’ Inpes a fait l’objet d’une campagne ciblée et destinée à une communication dans le quartier parisien du Marais et la presse gay. Et quand bien même aurait-elle fait l’objet d’une diffusion beaucoup plus généralisée auprès du grand public, elle n’adopte aucune posture « hyper-sexualisée », et ne présente même pas l’once d’une partie intime."




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article