Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain 09/01 MAJ 7h50










Hier, le Parisien révélait la parution jeudi du livre "Madame, monsieur Bonsoir. Les dessous du premier JT de France". Un brûlot écrit par cinq journalistes anonymes de TF1, publié par les éditions du Panama.




Ce mercredi, le quotidien revient sur la journée d'hier. On a beaucoup téléphoné chez l'éditeur, souligne le Parisien. Robert Namias, Thomas Hugues, Florence Schaal, David Pujadas...




"Et d'autres encore. Ils n'ont rien eu. Seul un exemplaire a été livré au journal Libération. Il devrait être suivi, aujourd'hui, par les 20.000 premiers exemplaires".




Un salarié de la chaîne dit que tout le monde a été pris de court, que personne n'était au courant. Un autre dit que ça a douché l'ambiance. Prudence chez les syndicats, où on attend de connaître le contenu avant de réagir. Charles Villeneuve lui souligne que ce livre a été écrit par des gens qui crachent dans la soupe et que s'ils n'étaient pas contents, ils pouvaient assumer. "Ils n'ont même pas le courage de signer. C'est assez lâche. Un livre anonyme, c'est du vide. Sincèrement, il n'a auucne valeur"....




A lire sur ce lien Libération.fr, plusieurs extraits. Un article de Raphaelle  Garrigos et Isabelle Roberts.


Extrait de l'article,à propos de Jean-Pierre Pernaut :

"«Un beauf de droite décomplexé.» Qui «essaiera toujours d’arranger nos affaires avec la direction». Du moment qu’on ne lui enlève pas ses dadas : «Les fonctionnaires sont payés à ne rien foutre.» Parfois, ça se voit. Comme lors des grèves de novembre 2007, où il est déchaîné. Au point que le nouveau patron de TF1, Nonce Paolini, le convoque pour un remontage de bretelles. Le lendemain, Pernaut reproche à ses journalistes de ne pas l’avoir soutenu: «Personne ne me défend. Je vous pisse tous à la raie.»




( NDLR :Sur Amazon, le livre est en vente depuis hier. Son classement ne cesse de grimper parmi les meilleures ventes ou préventes...)






Commenter cet article

brita 09/01/2008 13:27

de même niveau que star academy les gens veulent savoir ce qui se passe en coulisses; du voyeurisme endemol tout ça

YsO 09/01/2008 11:36

J'avais pas entendu parler de ce livre en tout cas (celui sur le lien au dessus) mais il y a l'air d'y avoir de "belles" coïncidences.

Benjamin Reny 09/01/2008 11:12

Les témoignages anonymes, c'est bien, mais c'est encore mieux lorsque l'auteur a le courage d'avancer à visage découvert. Ce livre témoignage soit disant nouveau existe déjà. "Tf1, une expérience" de Bertrand Lambert est disponible sur lulu.com et se trouve en bonne place parmi les meilleures ventes de ce site. Cet ouvrage n'a pas bénéficié d'un plan média avec double page dans le Parisien, mais le journaliste relatait déjà, sous son nom et par le menu, les coulisses de la fabrication des JT les plus vus et les plus influents de France. Censure, intrigue, coup bas... tout y était déjà. Allez voir là : http://www.lulu.com/content/558702 Vous serez sans doute surpris de voir à quel point la couverture de cet ouvrage a été cloné par ce "Patrick Le Bel". Procédé assez stupéfiant que chacun pourra juger de lui par lui même.

philou 09/01/2008 08:14

Envie de l'acheter ce livre :)

roé 09/01/2008 07:25

à l'occasion, il n'y a aucune réelle révélation dans ce bouquin.

FL 09/01/2008 07:24

Bah, ils se sont consolés avec le cours de l'action , chez tf1 hier...