A voir ce soir : La série documentaire évènementielle The War .













Chaque mercredi, dès ce 5 mars et jusque mi-avril, Arte va diffuser deux parties de 52 minutes de la série documentaire américaine The War. Un coffret DVD regroupant l'intégrale de l'oeuvre sera en vente début avril.




Une série de Ken Burns et Lynn Novick, qui a connu un très gros succès d'audience sur PBS aux Etats-Unis.




Cette fresque raconte la Seconde Guerre mondiale au travers des témoignages d'hommes et de femmes originaires de quatre villes américaines. La série montre comment l'Amérique toute entière a été projetée dans le plus grand cataclysme de l'histoire.




Dans chaque épisode, l'expérience tragique du combat est ressuscitée par les témoignages de vétérans d'Omaha Beach, des Ardennes, de Guadalcanal ou encore d'Okinawa.




Des scènes de bataille, des films et des photographies d'époque sont associés à des effets sonores réalistes. Narration de Philippe Torreton.




Le premier épisode : "Une guerre nécessaire".

A peine sortie de la Grande Dépression, l'Amérique savoure son retour à l'insouciance, alors que lui parviennent les échos étouffés de la guerre qui ravage l'Europe. De Mobile à Sacramento, en passant par Luverne et Waterbury, des témoins se souviennent avec émotion de cette fragile parenthèse, à la veille de l'attaque japonaise de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. Une onde de choc qui projette brutalement leur nation au centre du conflit. La mobilisaiton suscite un réel engouement chez des centaines de milliers de jeunes en quête d'aventures. Dont des Afro-Américains désireux de conquérir enfin l'égalité qui leur est refusée.
L'Amérique entreprend à marche forcée sa conversion à l'économie de guerre...




Ci dessous, une "preview" en VO de près d'une demi-heure de ce programme.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
K
Bien d'accord avec toi, c'est ce que j'apprécie ici. Le dosage me convient :)
Répondre
O
Heureusement qu'il reste des gros sites ou blogs tv comme le votre pour parler de ce genre de programmes. Merci d'en faire l'écho ! Moins vendeur que du people, on s'en doute, mais infiniment plus intéressant.
Répondre
F
Qqn a un retour de la critique sur cette serie de docs?Ca à l'air pas mal, mais j'hésite quand ça a l'air trop vendeur :).
Répondre
O
Je deteste ce que deviennent de plus en plus les documentaires : des chapelets d'interviews.<br /> <br /> Je prefere largement l'ancien style : rien que des images d'epoque, et quelques des dessins pour montrer l'emplacement de troupes, et dessus un commentaire travaillé, ciselé par des historiens, chercheurs...
Répondre
L
Le coffret dvd risque de m'intéresser.
Répondre
V
Bien de toujours parler régulièrement des docs ici. Autrement plus "riche" que d'évoquer du people :)
Répondre