Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Ils cassent les prix". Les entreprises low-cost à l'honneur dans "Ils font bouger la France".






schonberg.jpg








Béatrice Schonberg anime un numéro d'"Ils font bouger la France", ce mercredi 27/02, consacré aux "casseurs de prix". A 20h55 sur France 2.




Le sommaire :


"Pouvoir d’achat en crise, des prix qui flambent dans tous les rayons. Les Français sont inquiets. Dans ce climat morose, une nouvelle catégorie d’entreprises émerge et prospère. Leur crédo : le low cost. Réduire les coûts pour casser les prix, cette pratique s’étend à tous les secteurs. Du transport à la mode en passant par la coiffure, les diamants ou la téléphonie. Défiant les résistances et les ententes, ils font bouger la France.
Non sans contreparties économiques et sociales.
Enquêtes approfondies, présentation des nouveaux acteurs du low cost et débats animés par Béatrice Schönberg.


L’Avion pour tous
Ryan air ou Easy Jet, ces compagnies à bas prix révolutionnent notre façon de voyager. Elles proposent les prix les plus compétitifs et sont devenues les leaders du secteur en Europe. Comment font-elles ? Avec quelles contreparties ? Dans quelles conditions sociales ? Les prix réellement payés sont-ils toujours attractifs ? Dissection d’une nouvelle approche économique du transport aérien.


Téléphonie : comment réduire la facture ?
C’est un poste de dépenses de plus en plus élevé pour les familles. Difficile, voire impossible de faire jouer la concurrence entre les différents opérateurs… Comment s’y retrouver dans la jungle des offres commerciales du téléphone mobile ? Quels sont les pièges à déjouer, les arnaques à éviter ? Faut-il faire confiance aux offres des nouveaux opérateurs qui proposent des prix beaucoup plus bas ? Le téléphone gratuit (par exemple Skype) est-il une solution d’avenir ?


Mon dentiste est… hongrois
20 % des Français renoncent aux soins dentaires car ils coûtent trop chers. La solution : c’est peut-être de s’offrir un voyage ‘touristico-médical’ en Hongrie, dans la petite ville de Soprom, voisine de Budapest, où des centaines de dentistes accueillent les patients du monde entier. Les soins y sont 50 % moins chers qu’en France. Pour une qualité apparemment égale. Après le ‘plombier polonais’ dans le bâtiment, enquête sur une nouvelle concurrence qui arrive de l’Est : le ‘dentiste hongrois’.


Lingerie à prix mini
Les Françaises en raffolent, et pourtant les usines de lingerie ont fermé les unes après les autres. Désormais les grandes marques de l’hexagone font fabriquer 95 % de leur production à l’étranger. Mais ce ne sont pas toujours les consommatrices qui profitent des marges ainsi réalisées… Du coup de nouvelles marques à bas prix se sont installées sur le marché en fabriquant dans les mêmes usines chinoises ou tunisiennes que leurs concurrentes. Comment justifier des écarts de prix parfois très importants ? La lingerie ‘low cost’ est-elle vraiment de moins bonne qualité ? Analyse d’une filière très représentative de ce qui se passe dans le secteur de l’habillement. 


Les bons plans des radins
Portrait de trois Français qui sont prêts à aller très loin pour faire des économies. Michel, informaticien, est un obsessionnel des petites économies. Il possède plus de 150 cartes de fidélité, paye par coupons de réduction et n’hésite pas à employer tous les moyens pour obtenir des réductions : marchandage, test gratuit. Nathalie est un as de la récup'. Elle ne débourse pas d’argent pour ses achats, mais échange ou revend ce qu’elle peut récupérer. Enfin, Ludovic est un pro des bonnes affaires. Pour son shopping, il connaît toutes les astuces de l’Internet et fréquente les meilleurs magasins d’usine comme celui de Metzingen en Allemagne non loin de la frontière française."
 




Photo copyright France 2 / DR.



 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Ouais, enfin, les Low-Cost airlines ne sontplsu trop low cost,m je trouve! Ils vous attirent avec le prix initial, et ensuite, y rajoutent les taxes d'aeroport, de bagages, et meme l;assurance sans que vous la demandiez!!! Le prix peut-etre meme multiplie par 10! Je prends l'avion tres souvent, j;ai eu le temps de comparer leur methodes... Ca devient de l'arnaque. J;ai meme recommence a voler avec les "grandes" compagnies, qui offrent des tarifs moins cher parfois!
Répondre
A
Pas difficile de prévoir le meilleur score jamais obtenu par ce magazine, ce soir.
Répondre