Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elections municipales 2008 : les soirées spéciales.













Ci dessous, le dispositif prévu par TF1, France 2 et France3 ce dimanche 9 mars à l'occasion du premier tour des élections municipales (Les chaînes info consacreront évidemment des soirées spéciales à l'évènement).




TF1.


Dès 18h55, estimation de la participation. Prise d'antenne jusque 19h15 puis de 19h35 (après un JT) à 21h15.


Sur le plateau, autour de Patrick Poivre d'Arvor et de Claire Chazal, François Bachy, Chef du Service Politique de TF1 et Brice Teinturier, Directeur de TNS SOFRES donneront les premiers résultats dans les plus grandes villes de France grâce aux estimations et aux sondages.


Patrick Poivre d'Arvor et Claire Chazal accueilleront également pour commenter les résultats, à leurs côtés et en duplex, des invités politiques.
 

Au cours de cette soirée spéciale les correspondants de TF1 interviendront en duplex  de Paris (Hôtel de Ville de Paris  ; QG B. Delanoé  ; QG F. de Panafieu) ,Bordeaux, Lille,  Lyon,  Marseille,  Pau,  Rennes, Strasbourg, Toulouse, Tulle.


Selon Philippe Perrot - Directeur adjoint chargé des nouvelles technologies à l'information,
«La soirée des élections municipales sera diffusée en 16/9e et en haute définition (HD). C'est une grande première. Certaines émissions spéciales de l'information ont déjà été proposées en HD, notamment la passation de pouvoir du Président.
Tous les directs de la soirée électorale vont être tournés en HD. Le studio est équipé de caméras adéquates. Via la TNT, les téléspectateurs pourront suivre la soirée électorale en 16/9e et en HD. Ceux passant par le réseau analogique profiteront tout de même d'une image 14/9e. Tous les téléspectateurs de TF1 bénéficieront ainsi d'une meilleure qualité d'image quel que soit leur équipement







France 2.


La soirée commence dès 19 h 00 avec un flash info livrant une première estimation sur le taux de participation et se poursuit avec une édition spéciale du journal présenté Laurent Delahousse


Elise Lucet et David Pujadas
prendront ensuite les commandes de l’antenne. Après la présidentielle et les législatives, le tandem se reforme. De 19h30 à 21h45 environ.


A cette occasion, l’ensemble de la rédaction (journalistes et correspondants en régions) se mobilise et met en place un dispositif important de manière à offrir aux téléspectateurs une visibilité maximale sur le premier tour du scrutin : estimation du taux de participation, premiers résultats, etc. En direct des différentes villes de l’Hexagone, nombre de journalistes proposeront des duplex et recueilleront les réactions et les commentaires à l’issue des votes. Côté plateau, les invités politiques se succéderont pour débattre et livrer leurs premières impressions.


Sur france2.fr , complémentarité avec l’antenne en diffusant en temps réel, dès 20 h 00, tous les résultats en infographie animée. Grâce à une carte interactive, les internautes disposeront des premières estimations, puis des résultats définitifs dans toutes les communes de plus de 3 500 habitants. La rédaction de france2.fr sera quant à elle également mobilisée pour recueillir et commenter toutes les informations marquantes des deux tours et offrir aux internautes une couverture complète liée aux premiers résultats, en proposant notamment les principales réactions et analyses en vidéo. Les internautes pourront par ailleurs réagir à l’annonce des premiers résultats en s’exprimant sur le forum Élections.





France 3.


Selon la chaîne, "Pour les deux grandes soirées électorales des 9 et 16 mars, France 3 mobilise toute la puissance de son réseau — 99 implantations dans toute la France — et offre ainsi une couverture complète et unique de ce grand rendez-vous politique local. Six heures de direct, résultats, analyses et commentaires... Alternant prise d'antenne nationale et décrochages régionaux, la chaîne reconduit et renforce le dispositif qui a fait ses preuves lors des élections de 2007 : la mutualisation des moyens techniques et technologiques, les synergies avec France 2, et l’interactivité. "


Frédérique-Marie Lamouret, responsable de l'unité de coordination des élections. "(...) les soirées seront rythmées par des décrochages régionaux. Cette fois, les plages seront plus nombreuses et plus larges. Nous proposerons plus de 2 600 résultats sur l’ensemble du territoire, ce qu'aucun autre média n'est en mesure de fournir. La force de France 3 est d’avoir la capacité de donner les résultats pour l’ensemble des villes de plus de 3 500 habitants. En deçà, une loi électorale différente implique des panachages. C’est grâce à Electre, une banque de données intégrée, que France 3 sera en mesure de donner ces chiffres. Les bases Electre reposent sur des informations alimentées par des personnels de France 3 depuis chacune des préfectures. Mis en service en 2007, Elec’3, un outil de consolidation, centralisera en temps réel toutes les données recensées par les bases Electre et permettra la gestion automatisée des comparatifs, des historiques… Pour les législatives, le fonds Electre a servi à alimenter la rédaction nationale, les 24 rédactions régionales, France 3 Sat et FTVI qui gère l’ensemble des sites du groupe France Télévisions. Cette année, ce fonds servira également à alimenter France 2 en résultats. C’est la grande nouveauté de cette année. "


Audrey Pulvar copilotera avec Louis Laforge, entourés de Gérard Leclerc, chef du service politique, cette soirée sur France 3, dès 19h30





Photo Laforge - Pulvar, copyright DR


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Dommage que tous les médias occultent les cantonales... le scrutin est tout aussi important !
Répondre
B
ce site ne fait pas star ac comme fond de commerce morandinien
Répondre
S
Si c'est le traffic qui le sinteressait, ils en s'emmerderaient pas à faire sans cesse des sujets sur Arte, France 5 & Co et ne feraient que du people. C'est assez logique de donner aujourd'hui les dispositifs tv prévus et les liens des sites des chaînes tv.
Répondre
T
Pire que morandini les techniques pour attirer du traffic sur votre site !
Répondre
M
Dommage pour la faible mobilisation à Paris... L'abstention peut vraiment changer la donne dans certains arrondissements...Je pense que, contrairement au commentaire 3, le service public a totalement raison de se "dédoubler" pour les soirées électorales, notamment pour les élections municipales ! France 2 apporte une analyse plus globale, plus nationale des résultats tandis que France 3, en tant que chaîne des régions, peut plus facilement jouer sur son réseau de correspondants. Donc au contraire, une bonne complémentarité de mon point de vue !
Répondre
A
Service minimum sur TF1. Pas plus mal. Je ne vois pas en quoi il est indispensable pour le service public de faire une soirée sur la 2 et la 3. La 3 suffirait largement.
Répondre
B
Faible mobilisaiton à Paris. Beaucoup pensent que les jeux sont fait + retour vacances.
Répondre
J
Le taux de participation au 1er tour du scrutin s'élevait à 56,25% dimanche à 17h, contre 53,28% à la même heure lors du 1er tour des municipales de 2001. A Paris, le taux de participation était de 38,39%, contre 45,1% en 2001.- le 09/03/2008 - 17h44LCI.FR
Répondre