Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cour des grands, sur France 2 le 9 avril.










C'est le mercredi 9 avril que France 2, diffusera en première partie de soirée le premier épisode de La cour des grands ;  une série créée par Didier Cohen. Et réalisée par Christophe Barraud.




Immersion dans le quotidien d’enfants, de parents d’élèves et d’instituteurs d’une école primaire d’un quartier populaire de La Seyne-sur-Mer, près de Toulon. Des destins croisés filmés caméra à l’épaule.




Avec : Marie Bunel, Thierry Desroses, Jean-Claude Adelin, Fabienne Perineau, Caroline Mouton, Salomé Stévenin, Baldo Gueyé, Abdallah Moundy, Olivier Rabourdin.
 




Synopsis :

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à l'école primaire Louis Lumière. Passée l'heure de la rentrée, la vie reprend son cours, escarpé, sous le soleil de la Seyne sur Mer.

Parents inquiets, enfants en difficulté, instits tourmentés, Lisa Rivière en directrice dévouée, veille sur son entourage.

Lorsque la grille de l'école est fermée, c'est sur Lou, sa petite fille de huit ans, que se porte son attention. D'autant qu'elle s'est séparée de Jibé, son mari.

Ca ne va pas très fort non plus pour Jean-Pierre Volget. Non seulement son fils s'est fait virer du lycée, mais sa femme, accablée par sa rigidité, a décidé de le quitter.

A l'école, l'instit tente de faire bonne figure, même s'il s emontre plus désagréable que jamais avec ses collègues, en particulier l'élégante Lucille Fabre-Valette qu'il semble avoir pris pour cible.

Nouvelle venue à l'école, la timide Annabelle Cartier fait ses premiers pas balbusiants d'enseignante...




Pour cette série, le réalisateur désirait sortir des schémas classiques, des traditionnels champs/contre-champs, faire en sorte que la caméra devienne tributaire des comédiens et non le contraire. Qu'il n'y ait ni contraintes de lumières ni de déplacements. "Les acteurs devaient se sentir libres...Car il ne s'agit pas tant d'improvisation que de liberté. Notre credo est d'être au plus près de la réalité. Et, pour favoriser leur spontanéité, j'ai limité les répétitions."




Episode 1 à 20h55 : Bertrand Claverie, jeune instituteur très aimé de ses élèves, se suicide en jetant sa voiture du haut d'une falaise. La classe de Bertrand est sous le choc à l'annonce de sa mort. Un des élèves, le petit Fabien Moreau, 10 ans, une forte tête, semble détenir le secret de la mort de son instituteur. Fabien vit seul dans une chambre d'hôtel minable avec sa mère, qui est dépressive. Lisa Rivière, la directrice de l'école, aura beaucoup de mal à amadouer le petit rebelle.




Episode 2 à 21h55 : Félix Reynal, 8 ans, vient d'arriver à l'école Louis-Lumière. Il ne voit son père, Vlad Mankievic, qu'en cachette car celui-ci est un voyou, recherché par la police pour meurtre. Félix devient ami avec Lou, la fille de Lisa Rivière. Jibé, le père de Lou, qui est inspecteur de police, utilise cette amitié enfantine pour piéger Vlad. Lorsque Vlad est arrêté par la police, sous les yeux de Félix, tout l'univers du petit garçon s'écroule.





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
R
Bonjour, tout d'abord je souhaite à féliciter nos "petits amateur" . Je suis tout de meme déçu car nous voyons beaucoup la classe VOLGER, ANABELLE, et LUCILLE non ! personnellement je m'attendais à une serie du meme genre que l'instit ou là au moins on parle vraiment d'enfant la c'était un peu du n'importe quoi , il y a meme 2 épisode ou on voit pas d'enfants ! c'est dommage ! en esperant que la deuxième saison tournera un peu plus autour des enfants. un grand merci quand meme à toute l'equipe
Répondre
F
depuis le temps que ça a été tourné, il était temps de le diffuser !
Répondre