Mort du comédien Charlton Heston à 84 ans.





L'une des légendes d'Hollywood est décédée ce week-end. Charlton Heston, Oscar du meilleur rôle pour Ben-hur, est mort à l'âge de 84 ans.




Le comédien souffrait de la maladie d'Alzheimer depuis des années.




Sa biographie via Wikipedia :




"En 1944, il rentre dans la United States Army Air Corps et sert 2 ans dans un B-25.


Il va rapidement devenir l'acteur spécialiste des rôles historiques dans les grandes superproductions d'Hollywood des années 1950 et 1960. Cette orientation est rendue possible par la carrure athlétique de l'acteur et un visage rude. C'est ainsi qu'au cours de sa carrière Charlton Heston a été successivement Moïse, le Cid, Saint Jean Baptiste, Marc-Antoine à deux reprises, le général Gordon, le président Jackson, Henri VIII et Richelieu.


Révélé dans Sous le plus grand chapiteau du monde en 1952, il obtient la consécration avec Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille en 1956, puis surtout avec Ben-Hur de William Wyler en 1959, pour lequel il obtient un Oscar. Le Cid (1961), puis Les 55 jours de Pékin (1963), aux côtés d'Ava Gardner, et enfin Antoine et Cléopâtre en 1972 qu'il met lui-même en scène, confirment son intérêt pour les films à grand spectacle. A cette époque, Charlton Heston participe activement à la vie civique : Marche pour les droits du peuple noir, membre et puis président de l' Actor Guild, participation à des films engagés (ainsi en 1970, King a filmed record ...Montgomery to Memphis de Sidney Lumet).


Mais il sent que le genre " grand spectacle" s'essoufle et réussit sa reconversion vers les films d'anticipation au début des années 1970 avec Le survivant (1971) (Première adaptation du roman "Je suis une légende"), dans lequel, seul rescapé d'une terre dévastée par le vampirisme, il doit chaque nuit renouveler un éternel combat pour la survie. Il joue aussi dans Soleil vert (1973), mettant en scène un monde dystopique et surpeuplé. Mais dans cette seconde carrière, son film le plus célèbre reste La Planète des singes, tourné en 1968 par Franklin J. Schaffner.


Il est membre honorifique à vie de la National Rifle Association américaine (Association nationale des armes à feu, NRA) dont il a été le président. Cette association, pour laquelle Charlton Heston s'est beaucoup impliqué en participant notamment à de nombreux clips télévisuels, défend avec acharnement le deuxième amendement à la constitution américaine autorisant la possession d'armes à feu pour les particuliers
."




Retrouvez son impressionnante filmographie sur ce lien IMDB .



Retour en photos sur sa carrière :


 

 





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
Dommage qu'il ait mal tourné sur la fin, car il restera à jamais Judas Ben-Hur !
Répondre
A
c'était un très grand acteurj'exige des hommages à heures raisonnables
Répondre
E
+1 arracheur40Une vraie légende vivante Kirk Douglas.  Charlton, sorry, mais tes dernières années avec ton combat à la con... 
Répondre
A
si! il reste une grande légende vivante! Kirk Douglas! aux rôles aussi marquants que différents: Vincent van Gogh, Spartacus, Ulysse..des succès cinématographiques mondiaux: le champion, la vallée des géants, règlement de compte à OK Corral, 20 000 lieues sous les mers, les sentiers de la gloire, les vikings, Paris brule t-il?.....un oscar en 96 pour ses 50 ans de carrière..et un esprit toujours clair, il vient de finir son impressionnante autobiographie!
Répondre
O
Aucun autre acteur n'a aligne autant de succes dans des films si differents.<br /> Ben hur, 10 commandements, le Survivant, Soleil vert, La planete des singe, Midway, les 55 jours de pekin, la marabunta, le cid... etc etc...
Répondre
P
"Le comédien souffrait de la maladie d'Alzheimer depuis des années"Il a oublié que son pistolet était chargé ?
Répondre
F
Sacrée filmographie tout de même ! J'imagine bien un hommage sur France 3 et Arte.
Répondre
F
A part Elisabezth Taylor et quelques autres, ça se réduit à peau de chagrin les Géants d'Hollywood.
Répondre
J
malheureusement pour lui, on retenait davantage son drôle de combat pour les armes à feu, ces dernières années...
Répondre