Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage à Aimé Césaire, vendredi sur France 2.






Grande figure politique et littéraire en Martinique, Aimé Césaire est décédé à l'âge de 94 ans. Il avait été hospitalisé mercredi dernier (09/04), dans un état de grande fatigue. Les obsèques seront nationales.



France 2 lui rendra hommage ce vendredi avec une édition spéciale du magazine Esprits libres à 22h45, avec Guillaume Durand. "Musiques au coeur 5 étoiles", initialement prévu, sera programmé ultérieurement.




Extrait de sa biographie,
via le site pierdelune.com :




"En 1936 il commence à écrire. Père du mouvement de la négritude, il déposera sur un cahier d'écolier les mots de la colère, de la révolte et de la quête identitaire donnant ainsi naissance à son oeuvre poétique majeure, le Cahier d'un retour au pays natal, publié en 1939 date de son retour en Martinique. Il enseigne au lycée de Fort de France. En 1941, il fonde la revue Tropiques.


Il s'engage en politique dans les rangs du Parti communiste français qu'il quittera en 1956 pour fonder deux ans plus tard le Parti progressiste martiniquais (PPM). En 1945 il devient maire de Fort-de-France et député de la Martinique. Son Discours sur le colonialisme (1950) dira sous la forme du pamphlet toute son hostilité au colonialisme européen. La politique, la poésie mais aussi le théâtre. Césaire est, également, dramaturge. Sa pensée se trouve au carrefour de trois influences: la philosophie des Lumières, le panafricanisme et le marxisme.


Moi, Laminaire publié en 1982 et La poésie (Seuil ) en 1994 sont les derniers livres en date. En 1993, il met un terme à une longue carrière parlementaire. Il a été maire de Fort-de-France plus de cinquante ans
".




France 5 avait consacré un numéro de la collection "Empreintes" à cet homme.
Disponible à la location ou la vente sur ce lien (rediffusion probable sur France 5).




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
Yep, 94 ans c'est beau quand même.Imaginez que des gars comme Cauet vivent 94 ans aussi!!!
Répondre
N
Il est mort le poète :(
Répondre
L
Enorme perte pour la Martinique, il a tant fait pour notre pays... Suis peinée par cette nouvelle, même si on s'y attendait tous.Qu'il repose en paix...
Répondre
K
Hélas, on s'y attendait tous :((
Répondre