Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François MàJ 05/05






France 5 va diffuser ce lundi 5, mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 mai le film documentaire "Shoah" de Claude Lanzmann (uniquement constitué de témoignages).


Une partie chaque soir à 20h40.


La journaliste Carole Gaessler présentera chacune de ces soirées. Pour accompagner les quatre volets du film, elle présentera un plateau de début et de fin. Elle ouvrira la diffusion lundi 5 mai avec une interview de Claude Lanzmann.


Shoah est une oeuvre monumentale qui a nécessité des années de travail. Entre 1976 et 1981, 350 heures de films ont été tournées. Sorti en 85, il a une durée de 9h30. Il fut d'abord diffusé sur TF1, en seconde partie de soirée en 1987, au moment où se terminait le procès Barbie. D'autres diffusions depuis, sur France 2, Arte et France 3.




A lire : cette fiche du CNDP.




"L'écrivain et cinéaste Claude Lanzmann a méthodiquement suivi les traces de l'infamie, relevé les pièces à conviction, identifié les lieux et écouté victimes, criminels et témoins actifs ou pas.

Ici, aucune image d'archives, les hommes et les paysages constituent sa seule et unique matière. Des lieux qui paraissent désincarnés, apaisés mais qui en quelques mots revêtent toute leur horreur.

Ce film n'a pas pour but de comprendre ni d'expliquer de façon rationnelle la destruction méthodique des Juifs d'Europe. "Il y a des moments où comprendre, c'est la folie même", déclare le réalisateur, qui préfère dire et faire dire les faits : les moyens de transport des déportés, la topographie des camps, la disposition des corps, l'organisateur du temps. L'enquêteur pose les questions qui font mal à son interlocuteur, à lui-même et aux spectateurs
."  Valentine Ponsy.




Commenter cet article