Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 22/04 7h55





 




Grande première pour M6 et Aïda Touihri avec pour la première fois la diffusion en prime time de "66 minutes".  Ce soir  puis chaque mardi. Pour des raisons techniques, pas de direct aujourd'hui. Mais selon Aïda Touihri interrogée par le Figaro, le magazine le redeviendra normalement dès la semaine prochaine. "Ce que j’adore. De plus, cela nous permet, contrairement aux autres magazines de la chaîne ou de la concurrence, de réagir beaucoup plus vite et jusqu’au dernier moment, en fonction de l’actualité la plus chaude."





Les sujets diffusés à 20h50 :




Côte d’Ivoire : la cité engloutie
 
Une presqu’île rayée de la carte en quelques années et ses milliers d’habitants obligés de fuir devant la montée des eaux : c’est la conséquence très spectaculaire du réchauffement climatique dans le Golfe de Guinée. Sur les côtes ivoiriennes, l’océan monte de 60cm tous les mois, plus de 7m par an. Les maisons sont englouties les unes après les autres, les pêcheurs contraints d’aller se réfugier dans les terres. Bientôt, c’est Abidjan, la plus grande ville du pays qui sera menacée. Reportage avec les tout premiers réfugiés climatiques. Un reportage de Renaud Gardette.


 

Cocaïne : mort d’une mule de 15 ans

Yessénia Gibbs était une « mule », payée pour faire entrer de la drogue en France. A la fin du mois de mars, pour passer la douane sans encombres, elle avait ingurgité une centaine de boulettes de cocaïne. Une d’elles a éclaté, Yessénia a fait une overdose : elle est morte à 15 ans. Comment, sur l’île de Saint-Martin dans les Antilles, une adolescente a-t-elle pu être recrutée par des trafiquants de drogue ? Pourquoi des histoires comme celle de Yessénia risquent-elles de se multiplier ? Enquête de Karim Baouz et Guillaume Lhotellier.


 

Jamel ouvre son théâtre

C’était l’événement artistique à Paris il y a quelques jours. L’ouverture d’une nouvelle salle de spectacles, avec à sa tête une star : Jamel Debbouze. A 32 ans, l’humoriste à qui tout semble réussir, se rêve maintenant en dénicheur de talents et producteur à succès. Depuis des mois, il arpente les cabarets et cafés théâtre parisiens pour repérer de jeunes artistes qu’il invitera à jouer sur sa scène. Pendant plusieurs jours, nous l’avons suivi dans les derniers préparatifs de l’ouverture de son théâtre. Un reportage de Jérôme Dindar.


 

Le scandale du répulsif anti-jeunes

Patrick, 14 ans, souffrait de maux de têtes et d’insomnies depuis plusieurs jours quand il a découvert un curieux appareil fixé à proximité de son arrêt de bus. Un boîtier conçu pour éloigner les groupes d’adolescents. Il émet des ultra sons que seuls les moins de 25 ans peuvent entendre. Depuis sa mise sur le marché, il y a deux ans, il s’est déjà vendu à 3500 exemplaires au Royaume Uni. Mais en Belgique ou en France, son arrivée provoque une levée de bouclier. Arme anti-délinquance pour les uns, instrument de torture pour les autres, reportage sur ce boîtier qui fait polémique. Un reportage de Serge Mousson.


 

A 21h55, changement de contenu pour "66 minutes : l'enquête". Le sujet initialement programmé, "Enfants esclaves, patrons mafieux : la face cachée de la Chine", est remplacé par celui-ci  : "SDF à 13 ans".


 

Ils ont entre 13 et 17 ans et vivent seuls dehors. Cela ne se passe pas dans un pays du tiers monde mais en France. Dans les rues de Paris ou de Marseille, ils seraient près de 300 mineurs SDF. Certains ont fugué comme Lola, 17 ans. D’autres ont fui un pays en guerre, comme Abbas, 16 ans, qui vient de Kaboul et veut gagner l’Angleterre. D’autres enfin sont de jeunes clandestins qui ont traversé la Méditerranéenne dans l’espoir d’une vie meilleure. Vols, petits trafics… comment gagnent-ils leur vie ? De quoi se nourrissent-ils ? Sur quelle aide peuvent-ils compter ? Pendant plusieurs semaines, nous avons partagé le quotidien de ses ados des rues. Reportage Olivier Journiat.




Commenter cet article

rachida 22/04/2008 20:45

Parce que tout le monde commence à en avoir marre de la Chine!!

engjun 22/04/2008 13:49

prkoi ce changement de programme pour "66 minutes : l'enquete" !!!???? des pressions politiques ???personne n'a l'air de s'insurger de ce changement : bizarre ...

Toine 22/04/2008 08:33

Bravo M6 pour proposer ça en soirée :-) Je serais présent !

jphfr56 22/04/2008 08:26

Je regarderais, il y a un sujet qui m'intéresse