Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Mise à jour 20/05 7h45





Diffusion ce mardi 20 mai sur France 2, à 20h50, de Tout quitter pour changer de vie.




Magazine présenté par Jean-Luc Delarue ; une production Reservoir prod.




Qui n’a jamais rêvé de tout quitter pour changer radicalement son quotidien et sa vie toute tracée. C’est un fantasme qui nous a tous, un jour, traversé l’esprit.
Mais, depuis quelques temps, c’est devenu un phénomène de société. Cadres, employés, professions libérales, actifs ou proches de la retraite, ils sont de plus en plus nombreux à sauter le pas et à tout quitter pour réaliser leur rêve : avoir une vie différente, ailleurs.
Entre 2005 et 2008, 2,5 millions de Français ont franchi le cap. Qui sont ceux qui osent franchir le pas ? Quatre familles ont accepté de nous faire vivre leur aventure. Toutes sont à un moment clé de leur histoire. Nous les suivrons en reportage dans leur quotidien, sur plusieurs semaines.




Jean-Luc Delarue cherche à comprendre comment ces familles ont pris la décision de tout quitter pour tout recommencer. Comment leurs proches réagissent à ce choix radical ? Peut-on préserver l’équilibre familial quand tout autour a changé ?
Tout quitter pour changer de vie, est-ce la clé du bonheur ?




Jean-Luc Delarue a voulu une émission de reportages dans laquelle nous suivons des personnes qui ont déjà pris leur décision. Nous verrons ce qu’ils ont quitté et ce qu’ils vivent aujourd’hui. "En plateau, je recevrai l’entourage de ces familles, ceux qui ont choisi de rester et qui ont souvent du mal à comprendre : comment peut-on tout quitter pour tout recommencer ? Cet entourage sera à mes côtés. Quant aux témoins principaux, ils seront dans le cadre de leur nouvelle vie en duplex. Ils réagiront aux reportages et nous aideront à comprendre les étapes de leur nouvelle vie".




Toujours selon Delarue, "Les quatre familles que nous suivons ont accepté de nous faire partager un des moments les plus importants de leur vie : elles sont toutes en train de réaliser leur rêve. Edith voulait élever des chèvres depuis qu’elle était petite. La vie en a voulu autrement. A l’aube de ses 40 ans, elle a décidé de réaliser son rêve quitte à ne plus vivre près de ses enfants. Sébastien a quitté une vie professionnelle stable en région parisienne pour construire seul sa maison en rondins de bois dans la montagne. Il souhaite vivre, avec sa femme et ses trois enfants, une vie plus authentique et proche de la nature, sans aucune expérience en construction ! Catherine a démissionné d’un poste de directrice commerciale pour devenir son propre patron et ouvrir un restaurant dans une zone touristique alors qu’elle n’a aucune expérience dans ce métier. Denis a vendu son cabinet dentaire et le confort d’une vie bourgeoise pour partir avec sa femme et ses deux enfants pour un tour du monde de quatre ans en camping-car."




> Tout quitter pour élever des chèvres
Edith et Pascal, 41 et 46 ans.
Commerçants, Edith et Pascal habitaient un quartier résidentiel de Liège. Leur magasin leur assurait un chiffre d’affaire d’un million d’euros par an, ils voyageaient dans le monde entier, dépensaient dans les magasins chics de la ville… En décembre, ils ont tout quitté pour réaliser le rêve d’Edith, élever des chèvres. Ils s’apprêtent à lancer leur activité, vendre leur fromage sur les marchés. Si les clients sont au rendez-vous, ils pourront enfin commencer à se verser un salaire. Sinon, ils devront trouver des solutions pour ne pas perdre leur exploitation.

> Tout quitter pour un tour du monde en famille
Denis et Nathalie, 45 et 36 ans.

Mars 2007, Denis vend son cabinet de chirurgien dentiste, met sa jolie villa en location pour réaliser le rêve de sa vie, faire le tour du monde en camping-car avec sa femme et ses deux enfants. Nathalie accepte pour ne pas perdre son homme et parce qu’elle sait que ce projet est la dernière chance de sauver son couple. Après avoir traversé le Brésil, le Pérou, la Bolivie et l’Argentine, la famille s’apprête à découvrir le Mexique. Si Denis vit son rêve à 100%. Nathalie, elle a encore du mal à se faire au quotidien du camping car.


> Tout quitter pour ouvrir son restaurant
Catherine, 39 ans.
Catherine a laissé tomber une carrière irréprochable de Directrice commerciale, un CDI, des projets de vacances au Kenya et en Thaïlande pour devenir son propre patron et ouvrir son restaurant. Elle s’endette, met sa maison en caution personnelle, et mise tout sur une ancienne boutique d’antiquité dans la ville très touristique de Giverny. Catherine doit ouvrir le 1er avril pour pouvoir commencer à rembourser ses traites et surtout, ne pas rater la saison touristique qui reprend à cette date. Mais à une semaine de l’ouverture rien n’est encore prêt et Catherine se rend compte que son bail n’est pas en bonne et due forme.


> Tout quitter pour construire sa maison en bois
Sébastien et Sophie, 39 et 34 ans
Sébastien était contrôleur aérien et gagnait bien sa vie. Il a pris le risque de tout quitter, travail, maison, amis pour emmener sa famille vivre à 1 000 mètres d’altitude dans un petit village de la Haute-Loire et réaliser son rêve : construire seul sa maison en rondins de bois. Sébastien n’a aucune expérience en construction pourtant depuis un an, il coupe, transporte, monte et fixe tout seul les 700 rondins de sa maison. Fini la pollution, le bruit, le stress, Sébastien veut vivre en harmonie avec la nature. Il rêve d’une maison totalement écolo. Sophie, elle, n’est pas prête à perdre son confort et celui de ses enfants au profit de l’environnement.




Photo copyright France 2 / Jean Pimentel.



Commenter cet article

jean paul 10/12/2009 23:32


Toujours les bonnes femmes qui ralentissent la machine... !
Moi c'est pareil.. des qu'il y a pas le PQ et le chauffage à 30°, ça couine grave..


sebastien et sophie 18/06/2009 23:38

salut à tous,le blog de la maison est finalisé c'est ici : http://aventurehumaine.hautetfort.frsébastien

edith et pascal 06/06/2008 08:47

bonjour edith et pascal de la chèvrerie du bois d'amon à saint cézaire nous vous attendons prochainement sur notre site merveilleux en compagnie de nos chèvres et nos poneyspour nos marché il se passe le mardi à saint cézaire ou le mercredi a cabris bisous et à bientot

geraldine duval 05/06/2008 23:18

Un grand bravo à Catherine et une belle réussite pour son restaurant à Giverny.J'aimerais beaucoup m'y rendre pour y gouter sa cuisine mais je ne connais pas le nom du restaurant. J'envisage un repas familial (15 personnes).merci et à très bientotencore bravo pour votre courage et votre tenacitéamitiés Géraldine

gilbert claraz 30/05/2008 14:47

Bravo à  Sébastien. j'ai été très interessé par son projet qui va bientôt aboutir, car je n'en doute pas , avec une telle volonté et beaucoup de courage on réussit toujours j'en suis convaincu.Je souhaiterai bien entrer en contact avec lui et éventuellement passer le voir au chambon sur lignon. Comment est-ce possible ?

PIOT 28/05/2008 18:26

je n'est pas vu ce message et j'aimerais baucoup le voir comment je peu faire

ax 24/05/2008 16:53

bonjour je cherche a voir cette emission si a tout hasard quelqu'un sait comment faire merci d'avance

denis 22/05/2008 19:34

Bonjour c'est denis de la tortue sélène pour ceux qui veulent l'adresse de notre site c'est www.latortueselene.com

latrille 22/05/2008 17:27

Bjr, bravo de realiser ton reve et aussi de t'inquieter de notre planete, tu vas avoir une supperbe maison, je vous encourage dans ce sens, j'aimerai en faire autant, je vous laisse mes coordonnées et merci pour votre leçon d'amour et de solidarité entre vous, bises a tous.

gigi 22/05/2008 14:13

Qui n'a pas rêvé de changer de vie !! par peur du quotidien!!Toutes les histoires étaient très sympathiques à regarder.J'avoue que je suis toujours enchantée de regarder les émissions de JL Delarue mais cette fois mon mari était présent.Nous sommes des adeptes du camping car mais pour l'instant,sur de courtes durées ( 1 mois pas davantage ).Il est important de savoir composer mais au final que de souvenirs..Bravo ! pour l'humour de Denis mais également la compréhension et l'amour de Nathalie qui au final ne se décourage pas car il y a une"date butoire"ainsi que la gentillesse des enfants.Famille formidable et bonne route!!Par contre,si quelqu'un me donner l'adresse du site du couple,merci.

LE TANNEUR 20/05/2008 23:08

FELICITATIONS a Denis, Nathalie et les enfants!On n'a qu'une vie, il faut vraiment du courage pour faire caC'est le reve de bcp de monde, c'est mon reve, et vous l'avez faitvous etes un exemple !Il y a une adresse internet  sur le camping car, est ce leur site ??

HERISSAY 20/05/2008 22:25

Bravo Catherine! J'ai hâte de venir découvrir votre réalisation! Quelle entreprise et surtout, quelle entrepreneuse! Ma fille vient de créer "son entreprise" aussi, avec; sans doute autant de sress...Mais quel bonheur de découvrir une femme HEUREUSE de s'être investie pour SA chose!J'aimerais connaître le nom de votre restaurant et viendrais bien avec ma Maman, samedi si elle set d'accord! Donnez-moi votre n° de tél! Merci! Bon courage! Tous mes voeux de "Maman" vous accompagnent!D.H.

Laurence 20/05/2008 21:48

Félicitation à Sébastien, aller dans le rescpect de soi et de la nature est essentiel, et vraiment bravo à Sophie, qui a du mal à suivre mais qui suit quand même, accrochez vous... bonne route à toute la famille, et à votre projet.

denis mayet 29/04/2008 06:15

Je rassure tout le monde notre couple allait très bien et Nanou se fait très bien à la vie en camping-car, dailleurs le camping-car c'était son idée.

Jerem 28/04/2008 22:00

Le retour de Jour après jour ... Avec un sujet vu et revu, dans plusieurs émissions. Je suis pas sur du succés moi ...

julien 28/04/2008 19:17

inédit...

Lloyd 28/04/2008 17:13

Vu et revu dans ses propres émissions.

KLF 28/04/2008 17:05

ça m'intéresse fortement ça ! Je rêve de partir bosser au Canada et tout plaquer ici :)

CCH 28/04/2008 16:53

Carton assuré !