Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C+ / Ligue de foot : passe d'armes

 

 

.

 

Bertrand Méheut, président de Canal+ a adressé de sévères reproches au président de la Ligue de football profesionnel, Frédéric Thiriez. Suite aux critiques de ce dernier envers la réaction de Canal après le match PSG - OM.

Dans le courant de la semaine, l'Equipe a ainsi publié une partie du courrier envoyé par Meheut à Thiriez ( scan ci dessus, tiré de l'Equipe ).

Tout a commencé par des propos de Frédéric Thiriez. Dans les colonnes de l'Equipe, en milieu de semaine dernière, il réagissait à la volonté de Canal de réclamer réparation après le match PSG - OM.

Thiriez disait en gros que si il était C+, il serait plus discret dans cette affaire. Et soulignait qu'au vu de l'audience rélaisée par la chaîne cryptée, il ne voyait pas où était le préjudice subi. Ajoutant qu'il était étonné par la déclaration du patron des sports de Canal ( Bompard ) qui avait parlé de spectacle consternant. Thiriez rappelait alors dans l'Equipe que le "spectacle consternant" l'était beaucoup moins du côté des Minots marseillais que du côté du PSG, "la filiale à 100% de C+"...

Enfonçant le clou, Thiriez qualifiait les rapports entre Canal et la LIgue de relations d'affaires "ni plus, ni moins"...

Ces propos sont restés en travers de la gorge de Bertrand Méheut. Dont le groupe verse 600 millions d'euros par an à la Ligue. Il a ainsi adressé un courrier à Thiriez mais aussi une copie à tous les présidents de club de la division 1, et aux membres du conseil d'administration de la LFP.

Le ton est sec. Méheut souligne aisni qu'en réduisant leurs relations à de simples " relations d'affaires, ni plus ni moins", le président de la Ligue semble ignorer le rôle que joue C+ depuis de nombreuses années dans l'économie du football professionnel.

Dans le même courrier, Méheut avoue ne pas comprendre le curieux amalgame réalisé entre la situation de diffuseur de Canal du Championnat de Ligue 1 et la qualité de Canal actionnaire du PSG.

Enfin, face à l'affirmation de Thiriez, à savoir que C+ n'a pas subi de préjudice, Méheut répond que la chaîne s'efforcera de démontrer que les problèmes du week end dernier révèlent une incapacité à organiser le Championnat de Ligue 1 dans le respect des engagements de la Ligue et causent un préjudice financier, commercial et d'image considérable à Canal.

Très remonté, Bertrand Méheut poursuit ainsi son courrier : "Je déplore que l'esprit et la lettre de nos accords contractuels soient ainsi une nouvelle fois dévoyés. Afin de ne pas rééditer l'épisode de l'appel à candidatures relatif à la Coupe de la Ligue ( Canal a fait annuler par la justice le contrat entre la LFP et France télévisions car, dans l'appel d'offres, certains matchs étaient réservés à une chaîne en clair )où vous avez préféré ne pas prendre en compte mes nombreuses mises en garde, je souhaite que vous adoptiez à notre égard un comportement de partenaire contractuel, loyal et soucieux de la protection de nos intérêts dans un climat constructif".

Les dirigeants de Canal prépareraient un dossier afin d'être dédommagés suite au dernier PSG - OM. Et souhaitent  être reçus par le prochain conseil d'administration de la LFP fin mars... Ils ont de nombreux reproches à faire entendre notamment la...qualité des matchs, les reports intempestifs ou encore les appels d'offres dont ils sont exclus ( Coupe de la Ligue).

Canal sera bientôt seul sur le amrché de la télévision payante et n'a visiblement pas l'intention de laisser passer quoi que ce soit à la Ligue.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
+ 1 avec Flo !
Répondre
F
Canal prépare déjà le terrain en vue de revoir à la baisse le coût des droits de diffusion de la L1...
Répondre