Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 17/07











Seconde soirée spéciale Chine sur Arte ce jeudi, avec la diffusion de deux documentaires inédits et d'un débat.




A 22h30, Recherche épouse désespérément.




Que faire quand le fossé entre hommes et femmes en âge de se marier ne cesse de se creuser ? Enquête dans les campagnes chinoises, où le problème est encore plus aigu qu’en ville.




"Conséquence à la fois de l’exode rural des jeunes filles à la recherche d’une vie meilleure et d’une longue tradition d’avortement des fœtus féminins, le manque de femmes à épouser devient crucial dans les zones rurales. Le cas de Zhingen Chenn, agriculteur dans l’île de Hainan, est représentatif. A 40 ans, ce célibataire malgré lui recherche assidûment une épouse. Ayant refusé la femme “importée” du Viêt-nam que lui proposait une entremetteuse, il n’a d’autre recours que d’aller tenter sa chance à Haikou, chef-lieu de cette province du sud de la Chine. À moins de s’en remettre aux réseaux qui, de plus en plus, organisent le rapt et la vente de femmes. Les victimes deviennent de véritables esclaves que l’ensemble du village surveille pour les empêcher de prendre la fuite. Celles qui s’y risquent et se font prendre subissent les pires traitements. La situation est à peine moins dramatique dans les autres provinces chinoises, sachant que, d’après les estimations de l’ONU, il y aura encore 40 millions de femmes de moins en Chine en 2020."




A 23h15, Souffrir pour réussir.




Convaincus qu’il n’est pas de salut sans diplômes, les parents chinois exercent une énorme pression sur leurs enfants pour qu’ils réussissent dans un système scolaire à la concurrence impitoyable.




Et vers 23h45, débat.




Commenter cet article