Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séries télé. L'Amérique en 24 épisodes (France culture)












Débuts ce soir à 22h30, sur France culture,de Séries télé : l'Amérique en 24 épisodes.




Chaque soir, pendant 30 minutes et durant 24 épisodes, à l'aide de toute la panoplie des outils de la fiction (prégénérique, " guests ", pay-offs, fins ouvertes et à suspens...) et en compagnie d'observateurs éclairés et passionnés, Benoît Lagane et Eric Vérat vous invitent à les suivre à travers 60 années d'" histoire(s) " de télévision américaine.




Episode 1 ce soir : Les origines de la télé. Du roman feuilleton au soap opéra.




Les séries télé viennent bien de quelque part. Du XIXème par exemple. Si l’on cherche un peu, on découvre que les grands créateurs de télé, sont les lointains enfants des feuilletonistes du XIXème tels que Paul Féval, Alexandre Dumas, Eugène Sue ou Charles Dickens. Sur le modèle des romans-feuilletons qui paraissaient dans la presse, les séries adoptent assez naturellement un langage synonyme de rendez-vous réguliers.




Parallèlement et sous l’influence de la radio, médium n°1 à l’époque et notamment de ses soaps, la télé apprend l’industrialisation et la création dans la contrainte.




Dans ce premier épisode, l’accent est également mis sur l’importance de la télévision dans le contexte de l’Amérique de l’après-guerre, la remise en route du pays et le rôle unificateur que prend The box - surnom de la télévision - dans un pays aussi vaste et hétérogène que sont les Etats-Unis. A l’époque, la télé n’a pas encore complètement acquis son utilité et sa pleine occupation des living-rooms. On veut l’utiliser pour une seule chose : vendre des produits par le biais de la publicité. Ce premier âge d’Or de la télévision est le règne du « live » et de la venue des auteurs de Broadway et de Hollywood dans l’écriture sérielle. Dans une forme encore impersonnelle et souvent grossière, une nouvelle manière de raconter des histoires est née.




Du lundi au vendredi de 22h30 à 23h00. Demain : Les anthologies, l'exemple Twilight zone ; mercredi, épisode 3 : les maîtres du suspense et du polar. Jeudi : I love Lucy, les fondations de la sitcom.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
V
Validé trop vite le précédent message. Je voulais ajouter : On ne pourra pas reprocher à ce blog de chercher l'audience par tous les moyens. Et c'est pour ça que je me sens bien ici :)Bon, il est vrai que c'est normal de parler aussi de la télé réalité, le but n'étant pas je suppose de faire un blog trop "élitiste" mais très diversifié. Mais vous avez trouvé la bonne mesure.Bravo pour continuer votre travail en plein été, et j'espère de tout coeur que vos problèmes pour trouver un design plus sympa vont se régler.
Répondre
V
J'avoue que je serais totalement passé à côté de cette série radiophonique, personne n'en parlant. Pourtant,ça a l'air très riche ! Je vais écouter ça ce soir (j'espère juste qu'on ne va pas entendre chaque jour le sempiternel Carrazé!)
Répondre
B
Merxi à vous de nous parler de ce genre d'intatives ou de Summer of the seventies plutôt que de nous faire chier toute la journée avec Secret Story comme certains.Je ne serais pas chez moi, j'espère que ca sera podcastable.
Répondre