Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Séries télé, l'Amérique" : 2 - anthologies, l'exemple Twilight zone











A écouter ou podcaster ! Seconde émission ce mercredi à 22h30 de "Séries télé : l'Amérique en 24 épisodes" sur France culture.




Le podcast va être mis en place. Selon la station, "Le podcast va être bientôt disponible ; suite à un problème technique, nous essayons de remettre ça en place au plus vite"




Les Américains se passionnent très tôt pour les anthologies. Des collections d’histoires bouclées de 26 ou 52 minutes, avec des castings changeants à l’occasion de chaque épisode et qui s’approchent du rythme de la nouvelle littéraire.


 

Le maître en la matière est Alfred Hitchcock mais il y a aussi et surtout Rod Sterling. Sa Twilight Zone (La quatrième dimension en France) constitue certainement l’un des monuments de l’Histoire de la série télé. Outre son inventivité et son culot à vouloir aborder des sujets totalement tabous à la fin des années 50, cette anthologie symbolise bien la cassure qui s’opère dans l’inconscient collectif américain. Twilight Zone est métaphysique et ne répondra jamais aux questions qu’elle pose. C’est ce qui la rend indispensable.




Demain : spécial maîtres du suspense.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
La 4eme dimension a tres mal vieillie. <br /> Outre la facon de filmer tres basique, banale, les scenarios qui etaient peut etre autrefois originaux, differents de ce qui se faisait alors, sont aujourd hui totalement eculés et trop previsibles.
Répondre