Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde de Nemo sur TF1 ce 26 août.











A l'heure où la dernière production Pixar, Wall-E, cartonne sur grand écran, diffusion du dessin animé LE MONDE DE NEMO, plus grand succès Pixar/Disney de tous les temps, ce mardi 26 août à 20h50 sur TF1.
 



"Quand un petit poisson des eaux tropicales, avide d'expériences, est enlevé pour avoir bravé les interdits et approché de trop près la surface de l'eau, son père n'a d'autre choix que de partir à sa recherche. Séparés, père et fils vont devoir apprendre à surmonter leurs peurs pour se retrouver, mais rien n'est impossible avec l'aide de ses amis...
 


Le monde de Nemo a su toucher tous les publics. Un message positif, un graphisme de virtuose ainsi qu'une représentation anthropomorphique et malicieuse de l'océan, ont su lui assurer du succès auprès de la cible privilégiée des films d'animations, les familles. Mais le film a également conquis les plus cinéphiles des spectateurs en truffant ses images de clins d'œil.
 


Les références aux précédentes productions Disney ont la part belle. Le cabinet du dentiste est jonché de jouets à l'effigie de Buzz l'éclair (Toy Story),Boo (Monstres&Cie), et l'on peut apercevoir un jeune patient dévorant une bande dessinée narrant les aventures de «Mr Incredible», tout droit sorti du film The Incredibles. L'une des chansons de la bande originale est également reprise d'une production Disney, cette fois non un dessin animé mais un film : 20 000 lieues sous les mers de 1954,  qui met évidemment en vedette le personnage du Capitaine Nemo !Pixar se plaît aussi à faire quelques clins d'œil à la concurrence. En guise d'hommage, la silhouette des mouettes est ainsi directement inspirée des pingouins de l'un des courts métrages de Wallace et Gromit.
 


On trouve aussi des allusions à des œuvres très éloignées du monde des dessins animés : Alfred Hitchock et ses Oiseaux dans l'attaque des mouettes, Les dents de la mer avec Bruce le Requin ou bien encore les Monthy Python, la réplique d'un krill étant directement issue de Monthy Python, sacré graal !
 


Lors de la sortie en 2003 du Monde de Nemo, les deux poissons clowns, Marin et Nemo, et Doris, un poisson chirurgien à la mémoire de... poisson, ont charmé près de 10 millions de spectateurs français. Aux Etats-Unis, le film a même réussi à détrôner le Roi Lion, plus grand succès pour un film d'animation depuis près de 10 ans. Numéro un du box-office en 2003, Le Monde de Nemo s'est également classé dans les 10 plus grands succès de tous les temps du cinéma américain. Et cette réussite ne s'est évidemment pas limitée au cinéma. Le premier jour de la sortie du DVD, 8 millions de copies se sont écoulées ! Avec 22 millions d'exemplaires au final, Le Monde de Nemo fut le DVD le plus vendu de 2005."




Illustration copyright Pixar - Disney.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Franck >>> Effectivement sur une chaîne en clair, c'est la première fois qu'un Pixar est diffusé, et on ne peut que signaler cette initiative, car Pixar est un studio d'animation très talentueux avec toujours de bons films à la clé, et des histoires assez recherchées pour le genre du film familial (contrairement aux autres studios, je trouve, qui se content d'histoires "tro lol" avec des animaux qui parlent...).Mais sinon Canal+ a déjà diffusé plusieurs Pixar, comme les deux premiers Toy Story, 1001 Pattes, Monstres et COmpagnie. Par contre je ne me rappelle pas si elle a diffusé Le Monde de Némo.En revanche, même si c'est un bon film, c'est loin d'être le meilleur Pixar.
Répondre
F
Pixar n'est pas meilleur que Disney. C'est juste un très bon héritier qui a su redonner du dynamisme dans le domaine du long métrage animé, là où, vers la fin des années 90, Disney se reposait sur ses lauriers après les succès des excellents Aladdin, La Petite Sirène et Le Roi Lion.Il ne faut pas oublier non plus les "vieux" classiques qui ont créée le genre : Blanche Neige, LE Livre de la Jungle, etc.J'aimais beaucoup Pixar quand j'étais petit, maintenant, il y a tellement de films en 3D que l'originalité s'est totalement dissipée.
Répondre
F
Pixar a toujours été meilleur que Disney avec des histoires originales (à tous les sens du terme), des scénarios travaillés, une réalisation sans faille.Corrigez moi si je me trompe, n'est-ce pas la première fois qu'un Pixar est diffusé à la TV ?Je ne me souviens pas avoir vu Toy Story, 1001 pattes ou monsters et compagnie à la TV...
Répondre
P
Je pensais qu'une histoire de poissons avec d'autres poissons ne m'interesserai pas mais au contraire, ce film est magnifique.<br /> Pixar a retrouvé la magie des 20-30 premieres annees Disney
Répondre
T
Enfin la rentrée =)J'ai hâte
Répondre
S
Non, pas que pour les enfants... Pour ceux aussi qui ont su le rester ;)
Répondre
A
et oui plus qu'un mois de vacances (sniff) mais réjouit de voir les nouveaux programmes tant annoncés et ce sera un plaisir de revoir le monde de némo que j'ai vu au cinéma il ya 5 ans ( déjà)
Répondre
L
ça file le bourdon de voir les programmes de fin août, ça sent déjà la rentrée :(((((((((
Répondre
C
Cadeau pour les enfants avant la rentrée...
Répondre