Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cérémonie d'ouverture des JO de Pékin : le programme.












Dès 13h50, ce 8 août, France 2, Canal+ (crypté / avec Douillet et Lizarazu) et Eurosport diffusent la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. Rediffusion à 19h15 sur Eurosport, 22h05 sur C+ Sport, 0h30 sur Eurosport et une heure dix du matin sur France 2.




Le Figaro donnait des détails sur la cérémonie ( orchestrée par le cinéaste Zhang Yimou ), il y a quelques jours : Ric Birch, conseiller de Zhang Yimou, évoquait une fresque couvrant l’évolution de la Chine à travers l’Histoire, des grands empires au téléphone portable.
Un journaliste chinois aurait révélé que la parade était émaillée de chants patriotiques et d’airs de l’Opéra de Pékin. Un hommage aux victimes de la tragédie du Sichuan devrait aussi être rendu. Et évidemment, un somptueux feu d'artifice sera au programme.




David Douillet, qui a assisté aux répétitions de la cérémonie d'ouverture, a déclaré ne pas pouvoir ne parlé mais promet-il, c'est grandiose, monumental, impressionnant.




Le Parisien donne des détails sur le déroulement de la cérémonie :


- une partie de 15 minutes consacrée à l'entrée du drapeau olympique et du drapeau chinois.


- une seconde partie, "spectacle", de 50 minutes. Une débauche d'effets spéciaux ultramodernes est attendue.


- une troisième partie de deux heures trente : l'entrée des délégations. Attention, pas dans l'ordre alphabétique occidental mais conformément au nombre de traits contenus dans le nom du pays en écriture chinoise simplifiée.

Pour la France, 123eme position entre les Iles Salomon et la Pologne selon LCI. A noter que les nageurs (dont Bernard et Manaudou) ne défileront pas, car les épreuves commencent demain.




Concernant la personne qui sera la dernière à porter la flamme, plusieurs noms reviennent tel Xu Haifeng, premier médaillé d'or chinois (épreuve de tir, Los Angeles, 1984).




A propos des porte-drapeaux : Tony Estanguet sera celui de notre délégation française. Roger Federer portera celui de la Suisse, Yao Ming (l'un des plus grands basketteurs au monde, avec ses 2,29 mètres) celui de la Chine. Une femme portera le drapeau des Emirats arabes unis, une première pour un pays du Golfe. Mark Foster (natation) portera le drapeau anglais, Lopez Lomong, athlète né au Soudan et pro-Darfour, celui des Etats-Unis.




Arnaud de la Grange, du Figaro, notait qu'"Entre exaltation des racines de la Chine éternelle et démonstration de l’ancrage du pays dans le monde contemporain, ces trois heures et demie de grand spectacle seront sans nul doute passionnantes à décrypter. "




Sur France 2, Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions, commentera la cérémonie aux côtés de Nelson Monfort.




Propos de Daniel Bilalian recueillis par Clotilde Ruel :




Vous allez commenter en direct pendant près de quatre heures. Comment vous préparez-vous à un tel exercice ?

De la même manière que je l’aurais fait pour un événement politique. Ce qui fait la différence dans ce type d’intervention, ce sont vos années d’expérience, la connaissance que vous avez des intervenants et de la situation présente. J’entends parler de la Chine depuis mes débuts en journalisme, j’en connais l’histoire et l’évolution. Les informations dont j’ai aujourd’hui besoin concernent les athlètes présents et j’ai à mes côtés quelqu’un qui s’en occupe.




Une telle cérémonie requiert un dispositif et un timing précis. A quel moment en prenez-vous connaissance ?

L’avant-veille de la cérémonie. Ce jour-là, est organisée une répétition à l’attention des différents commentateurs étrangers et nationaux. A cette occasion, un road book, en quelque sorte un scénario technique, leur est remis afin de les aider à pouvoir suivre le déroulé de la manifestation, à connaître la signification de tel ou tel tableau représenté ou encore l’ordre d’entrée en scène des différentes délégations. Ce sera aussi l’occasion pour nous de déterminer le temps dont nous disposons pour permettre à nos consultants d’intervenir.




Est-ce que les tensions récentes vont influer sur vos commentaires ?

La cérémonie, telle qu’elle se déroule, est avant tout un spectacle et c’est ainsi qu’avec Nelson Monfort, nous allons la commenter. C’est aussi un défilé de concurrents pour lesquels les chances ou les faiblesses seront rappelées. Bien sûr, en nous intéressant aux différents tableaux représentés – reflétant, j’imagine, l’histoire de la Chine – et à la tribune officielle – avec ses présents et ses absents – seront évoqués les événements récents, pour autant il ne s’agit pas d’en faire une tribune politique. Nous avons toujours dit que si des événements venaient à se produire dans les enceintes olympiques, nous en rendrions compte mais nous sommes d’abord là pour commenter ces Jeux et non pour faire des éditos politiques.




Photo copyright DR.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
Je ne regarderai pas.<br /> Parce que c'est barbant ces ceremonies : discours etc..., et voire pendant 2-3 h des milliers de chinoises-chinois courir avec des drapeaux colores sur la pelouse pour dessiner des trucs... zzz<br /> La seule fois ou j'ai aime c'etait pour la ceremonie de cloture des jeux de Los Angeles, avec all night long et le mega bordel que c'etait :)
Répondre
S
BOYCOTTEZ CE BLOG!!!Tvnews complice du pouvoir chinoisMais bien sûr...j'espère que [...] mr sarkozy fera un discours dans ce sens egalement Mais bien sûr... (bis)
Répondre
B
boycotter la ceremonie serait stupide, en revanche j'espere que les athletes sauront montrer leur desaccord et que mr sarkozy fera un discours dans ce sens egalement
Répondre
A
"tvnews complice du pouvoir chinois"Merci pour cet instant comique ! pfff.....
Répondre
B
BOYCOTTEZ CE BLOG!!!TVNews complice du pouvoir chinois en promouvant les Jeux !A 14h08, début de la cérémonie, éteignez votre télé !
Répondre
L
C'est parti pour le marathon .... médiatique !
Répondre
X
Le spectacle promet d'être superbe !
Répondre
E
Merci Pascal :0010:
Répondre