Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 14/08 7h15











Troisième numéro de Secrets d'histoire en prime time, ce soir sur France 2.




Stéphane Bern consacre l'émission aux relations qu'entretenait Napoléon avec la gent féminine.




L’équipe de Secrets d’histoire se rend aux châteaux de la Malmaison, de Compiègne, et de Fontainebleau, pour comprendre les relations qu’entretenait l’Empereur avec Joséphine puis Marie-Louise. Ses deux femmes ont connu toutes les deux la face cachée tortueuse du vainqueur d’Austerlitz.




Stéphane Bern retrace l’itinéraire de la très élégante Joséphine de Beauharnais, sa passion pour les arts, la cuisine, la mode, qui, aujourd’hui encore, inspire de nombreux artistes. C’est avec et par Joséphine, première femme de l’Empereur, que le style Napoléon 1er prend tout son essor.




Nous verrons également quels ont été les rapports de Napoléon avec les femmes, avec sa mère dans sa prime enfance jusqu’à son idylle avec Marie Walewska, sans oublier son mariage avec Marie-Louise d’Autriche, qui lui donnera le fils tant attendu, "L’aiglon".




Napoléon, l’homme aux cent victoires et aux cent femmes était-il misogyne ou tout simplement un être autoritaire qui considérait les femmes comme des conquêtes ? La vie entière de Napoléon est jalonnée de ses relations souvent passionnées et parfois ombrageuses avec les femmes. Stéphane Bern, en poussant les portes des lieux qui ont abrité les amours de l’Empereur, nous donnera lors de cette émission une version inédite du parcours unique de cet homme qui a profondément marqué l’histoire de France et de l’Europe.




Photo copyright DR.




Commenter cet article