Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce soir...C'est soirée Disco...











Avant-dernière soirée thématique Summer of the 70's sur Arte. Ce mardi dès 21 heures.




Pour débuter la soirée présentée par Amanda Lear, diffusion d'un documentaire de 2004, consacré au groupe ABBA : "Super Troupers".




Les rois du disco, ce sont eux. Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad (dont les initiales des prénoms donnent ABBA) se font connaître en 1974 au concours de l'Eurovision avec "Waterloo". Deux ans plus tard, ils ne cessent d'enchaîner les tubes ("Dancing queen", "Money money money", "Super troupers", "Knowing me, knowing you", "Take a chance on me"...) qui se retrouvent en tête des hits parade du monde entier. Le documentaire retrace l'histoire d'un groupe idolâtré, troisième au palmarès des meilleures ventes (après Elvis Presley et les Beatles) avec 370 millions d'albums vendus.





  






Vers 22h15, documentaire inédit : "Les seventies, le clash des styles".




L'histoire des luttes féroces qui ont opposé les fans des différents styles de musique dans les années 70. Premier volet : rock contre disco.




Quand le disco apparaît à New York au début des années 70, ce nouveau style délibérément léger remporte un franc succès auprès des minorités afro-américaine, portoricaine ou homosexuelle. En 1977, avec La fièvre du samedi soir, le disco atteint un public beaucoup plus large. Mais sa superficialité assumée exaspère les fans de rock, qui attaquent avec véhémence ce qu'ils qualifient de produit fabriqué à la chaîne. Pour eux, les attributs du disco (boules à facettes, satins moulants, brushings glossy et paillettes) démontrent amplement son caractère aussi pathétique que commercial. Une campagne anti-disco, intitulée "Disco sucks" culmine le 12 juillet 1979, quand deux DJ organisent à Chicago la "Disco demolition night" : un autodafé d'albums disco est prévu entre deux matchs de base-ball...




Enfin, programmation à 23h10 d'un second documentaire : "La révolution disco".




Au milieu des années 70, une vague de paillettes déferle sur les États-Unis. Quelles sont les origines de la musique disco ? Comment a-t-elle influencé la société américaine de l'époque ?





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
G
je serais devant ma télé, bon programme
Répondre