Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Droit d'inventaire : "La France des privilèges".













La France des privilèges, thème du magazine Droit d'inventaire le 17/09 sur France 3.




Rendez-vous présenté par Marie Drucker et Max Gallo.




L'égalité figure dans notre devise républicaine. Pourtant, deux siècles après la Révolution, la France reste un pays de privilèges. C'est ce qu'entend montrer le magazine à travers 4 sujets. Dont ceux -ci :




- Grandes écoles : interdit aux pauvres ?

L'accès aux écoles d'élite est de plus en plus réservé aux catégories déjà les plus favorisées. Comment ces établissements créés pour célébrer le mérite républicain sont-ils devenus chasse gardée de la haute bourgeoisie ? Pourquoi l'ascenseur social ne fonctionne-t-il plus ?




- Politique : vive les privilèges !

Un ministre italien n'a ni appartement de fonction ni indemnités de représentation. Son collègue suédois déjeune à la cantine avec les employés de son ministère. Un député anglais n'imaginerait jamais s'installer dans un château du patrimoine national pour y passer en week-end...

En France ? Résidences officielles utilisées à titre privé. Bureaux de ministres redécorés à chaque changement de locataire. Mobilier national à la disposition de ministres et de certains parlementaires. Agence de voyage du Sénat qui distribue près d'un millier de billets "first class" par an...

Alors, d'où vient cette exception française ?




- Cinéma : le temps des "fils de..."

La grande famille du cinéma nouvelle aristocratie ? Une centaine de rejetons d'acteurs célèbres sont sur le marché, dont un gros tiers occupe à présent le haut de l'affiche.

Les raisons ? Le réseau, mais aussi la notoriété immédiate que ces enfants d'acteurs empochent avec leur patronyme. La télévision et la presse people les adorent, alors les producteurs les choisissent. Le talent passe parfois après ?




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
Marie Drucker qui enquête sur les "fils/fille de" c'est assez rigolo ...
Répondre