Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grand Prix de Formule 1 de Singapour : première course nocturne.












Evènement pour les passionnés de F1 ce dimanche avec le premier Grand Prix disputé de nuit. Une course à suivre en direct dès 14 heures sur TF1, depuis Singapour.




Sur la première ligne, Massa (Ferrari) et Hamilton (Mc Laren). Derrière eux, Raïkkonen, Kubica et Kovalainen.




Noël Carles, producteur, explique les raisons de l'organisation d'un GP de nuit.




"C'est en Europe que les Grands Prix de F1 sont les plus suivis. Mais lorsque les courses ont lieu en Australie ou au Japon, elles sont diffusées à des heures particulièrement tardives, limitant forcément le nombre de téléspectateurs. Avec approximativement 6 heures de décalage horaire entre Singapour et les villes européennes, l'organisation de cette course la nuit permet aux télévisions européennes de la retransmette vers 14 heures, un horaire idéal pour toute la famille. Visuellement, je pense que l'obscurité alentour devrait apporter un côté magique à cette compétition. Autre nouveauté, Singapour accueille pour la première fois un Grand Prix de F1. Cela répond à la volonté de Bernie Ecclestone, le grand patron de la F1, qui souhaite plus de circuits urbains, à l'image de celui de Valence, inaugurée il y a 15 jours."




Selon Noël Carles interrogé par Aurélie Binoist, à l'exception des 24 heures du Mans ou de Spa, il n'existe pas de course automobile nocturne. Contrairement aux voitures d'endurance, celles de F1 n'ont ni phares, ni ressources suffisantes en énergie. La piste doit donc être parfaitement éclairée.




"Il fallait trouver des sources de lumière particulièrement puissantes. Aux Etats-Unis, plusieurs tests ont été menés par la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) concernant l'aspect sportif, la réglementation et la sécurité et la FOM (Formula One Management) pour la captation d'images. Il existe en effet dans ce pays une grande tradition de compétitions automobiles diffusées de nuit, notamment celles de Champ Car. Petit avantage, ce Grand Prix se court en ville. Il est donc plus simple de disposer les éclairages et de trouver le câblage électrique nécessaire. Pour l'anecdote, les premiers essais européens ont été effectués en France, sur le circuit Paul Ricard."




L'éclairage du circuit...

Puissance électrique : plus de 3 millions de Watts.

Environ 1 500 projecteurs.

Une douzaine de générateurs.

Pour que la FIA valide les mesures de sécurité, il fallait que chaque élément électrique soit présent en double, voire en triple. Si un générateur tombe en panne, il doit pouvoir être immédiatement remplacé et garantir ainsi une sécurité maximale.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
Comme si gaspiller du pétrole a tourner en rond ne suffisait pas, voilà qu'il gaspille de l'électricité.
Répondre
M
"à l'exception des 24 heures du Mans ou de Spa, il n'existe pas de course automobile nocturne""Il existe en effet dans ce pays une grande tradition de compétitions automobiles diffusées de nuit, notamment celles de Champ Car."Faudrait savoir.
Répondre