"9/3, mémoire d'un territoire", doc. de Yamina Benguigui, sur C+.






Première diffusion ce lundi du documentaire inédit de Yamina Benguigui, "9/3, mémoire d'un territoire". Sur Canal+ dès 20h50.




L'histoire du 93, de 1850 aux émeutes de 2005, pour tenter de comprendre pourquoi la Seine Saint Denis d'aujourd'hui est considérée comme le sismographe de toutes les tensions sociales du pays.




Il y a une décennie, Yamina Benguigui réalisait pour C+ "Mémoires d'immigrés", série documentaire de trois heures sur l'histoire de l'immigration maghrébine en France. Un travail consacré par de nombreux prix.




Il y a un an et demi, elle a proposé à la chaîne d'entreprendre un travail similaire sur l'histoire d'un département, le 93, pour tenter de comprendre pourquoi la Seine Saint Denis est devenue aujourd'hui l'un des symboles des banlieues en crise.




Selon le Monde, à l'aide de portraits actuels et d'archives originales, ce film se démarque résolument des reportages spectaculaires, catastrophistes ou naïfs, et privilégie analyse et explication.




Dans le même quotidien, Yamina Benguigui déclare que c'es tle film le plus politique qu'elle a fait et est toujours en colère. "Ces dernières années, on a redoré le ghetto, c'est tout. Mon but est de contribuer à faire cesser cette relégation. Un ghetto, ce ne sont pas des gens qui s'adorent et décident de se mettre ensemble. En réalité, c'est une marginalisation organisée, une discrimination raciale".




Synopsis, bande-annonce, photos et interview à découvrir sur http://93.canalplus.fr/




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
Ce documentaire existe-il en DVD ?
Répondre
M
Pour cause d'absence, commentaires en attente de validation. Ils seront modérés dès la fin de matinée par Thomas ou Romain.Bon début de semaine.Pascal
Répondre