Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Français : la grande interro (Foucault-Boccolini-Pivot)














Communiqué de TF1 à propos d'un divertissement proposé le samedi 18 octobre à 20h50 : "Français : la grande interro".



"Laurence Boccolini et Jean-Pierre Foucault vous offrent en direct l'occasion unique de tester vos connaissances sur la langue française dans un  grand jeu interactif et familial !
 


A vos crayons, à vos cahiers, c'est le soir de " la grande interro " ! 40 questions vont vous permettre, dans la bonne humeur, de vous évaluer et de faire le bilan de votre savoir  en vous replongeant dans vos souvenirs d'école : sens des expressions d'hier et d'aujourd'hui, pièges, faux amis, vocabulaire, grammaire...
 


Sur le plateau, plusieurs générations s'affronteront pour une compétition amicale et bon enfant. Qui l'emportera ?
 


Six personnalités se prêteront également au jeu. Maîtrisent-elles bien la langue française ? Rendez-vous à la fin de l'émission pour connaître leurs résultats !
 


Exceptionnellement sur le plateau, Bernard Pivot, amoureux de la langue française, apportera son éclairage sur les particularités parfois étonnantes de notre grammaire et nous livrera quelques anecdotes sur les expressions d'hier et d'aujourd'hui.
 


Cette soirée sera également illustrée de sujets divertissants et insolites : les fautes de nos personnalités préférées, les lapsus des hommes politiques, les plus belles perles des candidats de télé-réalité, les coquilles dans les documents officiels, le parlé djeun's et les expressions les plus tendances...
 


Apprendre en s'amusant en famille, c'est possible grâce à une " grande interro " à ne manquer sous aucun prétexte !



Rendez-vous sur tf1.fr pour télécharger gratuitement la grille et jouer en direct tout au long de la soirée".




Exemples:


Quel est le pluriel de " gratte-ciel "
Que signifie " faire chou blanc " ?
Si un jeune vous dit " c'est d'la balle ", que veut-il dire ?
Qu'est-ce qu'un cruciverbiste ?
Que signifie " a2m1 " en langage SMS ?




Photo, copyright DR.




 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Bonjour Je voudrais savoir si il y aurra une redif sur le NET ou a la TELE merci de me répondre
Répondre
C
bonjour deux petites questions y aura til une rediffusion sur le net et la tv merci??
Répondre
E
Merci Thomas pour cette info que j'ai reprise sur mon site qui vise à aider les personnes à améliorer leur français. Après l'émission, je reprendrai, de temps en temps, dans l'exercice du jour, l'une des questions abordées lors de cette soirée.Je suis très curieuse de voir quelle audience fera une telle émission en prime time... J'espère que nous serons nombreux ! Il faut y croire.
Répondre
T
Je salue ici et d'abord Thomas qui a écrit cet article de façon optimum.Nulle faute d'orthographe, pourtant si souvent commises, même par des gens dont le métier est d'écrire. Pas d'erreurs de syntaxe ni de grammaire. Mieux encore: je note avec plaisir que Thomas respecte la ponctuation et les accents. Une prouesse par les temps qui courent et par les lignes qui filent sous nos yeux.Je tenais à le signaler: c'est assez rare ici, tant la plupart d'entre nous se préoccupe de réagir aux propos, parfois de polémiquer, aulieu de les lire. Bravo et merci encore Thomas.Enfin, contrairement à ce qui a été dit plus haut, je ne pense nullement que le concept de cette émission soit si "pourri" (sic) que ça. Bien au contraire, il est souhaitable qu'il se multiplie et embellisse, surtout sous la forme de divertissement.Quoi? le français vaudrait-t-il moins que l'anglo-américain, ou pire, que le charablabla qu'on entend çà et là et de nos jours?
Répondre
M
Ce concept d'émission est tellement pourri que M6 (pionnier en la matière avec les tests de QI) l'a abandonné depuis longtemps.
Répondre
P
les jeunes ne savent plus les règles de la langue française et ce n'est pas cette émission (avec de vieux animateurs) qui les attirera devant leurs écrans
Répondre
R
Ca donne plutot envie de regarder ce duo d'animateur.
Répondre