Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par MàJ 19/11 6h45






C'est ce mercredi 19 novembre que Clara Sheller, saison 2, fait son apparition sur France 2. Pour trois semaines. Deux épisodes chaque mercreid à 20h55 et 21h50.




L'histoire :


Clara et Gilles filent le grand amour. Ils vivent ensemble en toute liberté, toute légèreté : ils sont en lune de miel depuis trois ans… Le bonheur de Clara est d'autant plus parfait que son meilleur ami vit dans l'appartement juste au-dessus. A trente-trois ans, Clara et JP sont inséparables ; ils partagent tout, les coups de blues et les fous rires. Mais le bonheur est un équilibre fragile. JP met les pieds dans le plat et pose à Clara la question qu'elle n'osait pas se poser à elle-même : comment un mec aussi parfait que Gilles peut-il rester avec une fille dingue comme elle ?


Côté boulot, JP et Clara travaillent à l'Hebdo, sauf que l'Hebdo a été racheté par un groupe installé à la Défense et l'ambiance n'est pas fun. La pression de la rentabilité augmente. Pour Clara, cette nouvelle pression a un visage : Victoire, une nouvelle journaliste ambitieuse au début de carrière irréprochable. On a installé Victoire face à Clara, et tous les matins c'est le choc des contraires… Et comme si ça ne suffisait pas, le journal est en train d'être audité. Clara commence à comprendre que, même sur son petit nuage, rien n'est jamais acquis. Elle va devoir se battre pour garder sa place.


Du côté de Gilles, les nouvelles sont bonnes : un galeriste influent veut exposer ses meubles. Sauf que ce galeriste est par ailleurs le mari de Victoire…




Casting :


Zoé Félix (Clara), Patrick Mille (JP), François Vincentelli (Gilles), Cécile Cassel (Victoire), Judith El Zein (Jeanne), Julie Judd (Sophie), Jérémie Elkaïm (Mathieu) et Anny Duperey (Danièle).





 



Zoé Félix, nouvelle "Clara Sheller", explique comment elle a abordé ce personnage. Elle n'avait pas suivi la première saison de la série. Et sur les conseils d’Alain Berliner, elle a choisi de ne pas la regarder. "Ce personnage, je devais me l’approprier. Comme j’ai l’habitude de le faire pour chaque rôle, j’ai d’abord essayé de trouver les points communs entre Clara et moi. L’exercice n’a pas été très compliqué. J’ai beau être beaucoup plus mesurée, moins borderline qu’elle, nous avions le même âge, les mêmes préoccupations et questionnements sur la vie. Un côté positif aussi : Clara ne rend jamais les choses pesantes, se sort toujours des situations difficiles par une jolie pirouette. Au lieu de tenter de me fondre dans la peau d’un personnage, a priori virtuel, j’essaye toujours de l’amener vers moi. Car c’est à moi de l’interpréter, de lui donner corps, de lui prêter mes mouvements, mes intonations, ma façon d’être. C’est comme si Clara était venue vers moi."




Nicolas Mercier, créateur de la série dit ne pas avoir vraiment eu une idée de l’orientation de la suite de la sérielorsqu'il a achevé l’écriture de la première saison. "Mais en quittant Clara avec Gilles, je m’étais laissé une porte de sortie. J’avais très envie de parler de la relation de couple, et de la façon dont Clara, avec son immaturité, allait l’aborder. JP, seul, et assumant désormais pleinement son homosexualité, pouvait aussi être envisagé différemment. Pour m’engager dans cette aventure, je devais d’abord rester au plus près de mes envies. Être convaincu, aussi, de la nécessité d’une suite. Non seulement pour moi, mais également pour les personnages et les téléspectateurs. "




Nicolas Mercier dit avoir hésité avant d'accepter. Car souvent, dit-il, les suites ne sont pas ce qu’il y a de plus réussi. "L’enjeu était de faire mieux que la première fois, sans se répéter. J’avais peur de rentrer dans un système de fabrique où les personnages seraient un peu vidés de sens, existeraient de manière mécanique. Mais quand j’ai su, compris ce que je voulais raconter, toutes mes craintes se sont évaporées."










Photo copyright Laurent Denis - France 2. Propos recueillis par Céline Boidin-Lounis




Commenter cet article

la_meute 21/11/2008 01:01

La deuxième version est vraiment nullisime. Mélanie Doutey et Thierry Neuvic avaient plus de charisme... d'où les succès à l'époque... Même moi qui ne suit pas bon public m'y était pris. Les critiques avaient été unanimes... Trop de temps s'est écoulé entre la première série et la seconde (de +, après tous les rebondissements de casting que l'on sait, tout cela n'est plus devenu crédible)

Djamel 19/11/2008 22:59

ça faisait longtemps que je n'étais pas revenu sur votre blog.....je prends la peine de venir dire tout le bien que j'ai pensé de la saison 2. J'ai meme reussi à oublier Mélanie Doutey et F. Diefenthal. C'était vraiment bien écrit, les personnages ont évolué et j'ai hate de voir la suite !

Toine 19/11/2008 22:45

Très déçu pour l'instant :(J'ai trouvé l'héroïne (Clara) irritante, en passant.

Nathalie 19/11/2008 22:41

J'ai vu... Du vide et des clichés. Je vais me coucher !

LOULOU 28/10/2008 23:28

A voir ! :)

LOULOU 28/10/2008 23:28

A voir ! :)

Emy 27/10/2008 17:53

J'ai eu la chance de voir la saison 2 en avant-première et elle est encore mieux que la première! Une vraie bonne série, et le changement de casting ne change pas l'esprit de la série.

jp 27/10/2008 15:54

il était temps !

Pat. 27/10/2008 15:48

Les Experts en face je suppose ?

Bruno (Rabatjoie-tv) 24/10/2008 00:53

Ca sent le bide assuré cette version !Zoe Felix une cata niveau comédie pouahhh. Elle est surement très gentille hein, mais niveau comédie ça le fait pas du tout.Chose est sure, cette version de Clara, c'est sans moi.

loli 23/10/2008 20:21

La seconde saison est bien meilleure que la première. Je n'avais pas aimé Zoé Félix dans les cht'i l'a je l'ai adoré.P.S: je l'ai vu lors de lavant premiére.

Lionel_78 23/10/2008 18:54

zoe felix etait tellement nulle dans bienvenue chez les chtis que j'ai peur qu'elle gache la serie

Guillaume 23/10/2008 16:02

Je ne risque pas de regarder, j'ai trop aimé la saison 1 pour ca !Le fait de changer le casting sent uniquement la suite faite pour le pognon !

Nathan 23/10/2008 15:05

ENFIN ! :0004:

N. 23/10/2008 15:02

Sans le casting original, je ne sais pas ce que ça va donner. Pari risqué.