Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loft story : 5 ans après.

 

 

Cinq ans après les débuts de Loft story sur M6 - le 26 avril 2001 - le magazine VSD a réuni une partie des ex lofteurs. L'occasion de voir ce qu'ils sont devenus et de découvrir, via les confidences de ceux qui ont travaillé sur cette émission, les "secrets" du loft. Le dossier de Matthias Gurtler est à découvrir dans le VSD de cette semaine.

 

 

Ci dessus, de gauche à droite :  Julie, Jean Edouard, Fabrice, Loana, David, Delphine, Steevy, Christophe. Leurs vrais noms sur ce lien.

 

 

La séance photos.

Elle a eu lieu à Levallois-Perret. Certains s'étaient promis de ne plus se quitter, de s'appeler, de se revoir...En vain ? L'atmosphère est "délicate" au début. "Silence. Des anges passent entre deux clopes. Chacun écoute trop poliment l'autre se faire interviewer. "

Puis les grandes gueules - Steevy & Loana - arrivent. La glace se brise alors...Les groupes se font et se défont, le volume sonore monte tout comme les éclats de rire. La plupart termineront la soirée à l'Etoile, à l'invitation de Loana.

 

 

Ce qu'ils sont devenus...

Christophe : il exerce la "profession" de papa au foyer, à Toulouse. Mathis va sur ses trois ans.

David : il dit être dans la musique, son groupe s'est séparé. Il a déménagé de Marseille à la banlieue parisienne.

Delphine : elle confie avoir connu une période très difficile après le loft, la notoriété ayant attiré des gens malhonnêtes, y compris dans son entourage. Elle s'est exilée, a refusé des opportunités et aujourd'hui n'a pas de boulot.

Fabrice : il s'apprête à travailler dans une société de gestion de patrimoine, avec ouverture de bureau à Lyon.

Jean Edouard : théatre, réalisation d'un court métrage et "mix" en boîtes.

Julie : responsable de séminaires et de banquets à l'hôtel Palladia de Toulouse. Mère de Mathis.

Loana : telle une business woman, elle tient à rappeler quelques chiffres : 400.000 fringues vendues, 250.000 singles, 160.000 bio (poche inclus)... Ses projets : enregistrer un album (oups...), continuer à développer sa marque (ligne de vêtements) et un projet de série télé.

Steevy : il écrit -pour son plaisir précise-t-il - un thriller politique et s'est lancé dans l'immobilier pour assurer ses arrières.

 

Les autres : Aziz tente de percer dans le cinéma, Kenza écrit des livres et fait de la radio, Laure bosse avec sa soeur, Philippe travaille dans une société à l'étranger, Kimy dans un resto branché parisien...

 

 

Folie médiatique.

VSD revient sur deux mois de folie médiatique.

26 avril 2001. 1er jour : 5.2 millions de télespectateurs. Suivront des prime time à 7 millions avec des pointes à 10 millions au moment des résultats.

28 avril. Culte. Loana et Jean Edouard concluent dans une piscine une soirée disco. Les images de leurs ébats circulent sur le net. Le buzz est lancé. Plus rien ne l'arrêtera. Le 30, le Parisien en fait sa Une en titrant "Ca vous choque ?".

3 mai. Le Monde titre sur la folie Loft story.

11 mai. Patrick Le Lay dans Le Monde publie une tribune : "Peut-on tout montrer à la télévision? A Tf1, nous répondons non!"...C'était avant L'île de la tentation et autres bouses...

15 mai. Le MRAP porte plainte contre M6. La chaîne a diffusé une séquence pendant laquelle une candidate traite Aziz de "sale arabe". Le président du mouvement antiraciste déplore aussi les éliminations rapides de Aziz et Kenza...

Cannes. La Croisette perd la tête. Hystérie autour de la venue de David, Delphine et Kenza...

17 mai. Ségolène Royal proteste contre le principe même de l'émission : l'élimination d'autrui.

18 mai. Nouveau buzz : le grand père de Loana déclare que celle ci est mère d'une fille de trois ans...

5 juillet. Loana et Christophe vainqueurs. Ils remontent durant la soirée...les Champs Elysées en voiture, sous les acclamations de badauds...

Après loft. Beaucoup de contrats à durée determinée...Laure sur Europe1, Philippe sur Comédie, Steevy sur Fun tv, Kenza sur NRJ, Kimy sur MTV. Un single pour Julie, un rôle dans un téléfilm pour Aziz. 250.000 francs pour une pub pour MMA accordés à Kenza, Delphine, David.

 

 

Les secrets du loft.

(Article complet à découvrir dans VSD pages 26/27).

C'est à l'été 1999 que les deux patrons d'Endemol France, Stephane Courbit et Axel Duroux se rnedent dans une réunion internationale de leur groupe. La France était l'un des rares pays d'Europe à ne pas encore avoir diffusé ou acheté Big Brother. Le contrat avec M6 ne sera signé qu'ne décembre 2000.

Peu avant, Nicolas de Tavernost et Thomas Valentin (directeur des programmes) vont visiter les studios de Cincitta à Rome, d'où est projetée la version italienne. Le duo se demande comment ce truc peut-il marcher mais M6 est séduite et demande à rencontrer le patron d'Endemol. Le soir même, De Tavernost est expéditif et veut signer. Courbit, décontenancé, et proche de TF1, informe la Une. loin d'imaginer que M6 aurait été aussi pressée. Mougeotte , au bout du fil, lui fait savoir qu'il ne fera jamais Big Brother. Puis, coup de théatre, De Tavernost l'informe qu'il ne fera pas Big Brother...

Courbit est persuadé de s'être fait avoir par les deux chaînes mais a une idée : il propose au patron de M6 "Ok, vous ne prenez pas Big brother, mais si je vous produis Big sister, que faites-vous?".

De Tavernost accepte. Le chèque est estimé à 100 millions de francs. Endemol France venait ainsi de proposer à M6, selon Matthias Gurtler, de contourner le deal passé avec TF1 en adaptant le thème de Big brother en une émission de rnecontres. Le concept était différent : des gens filmés 24h/24. Aux télespectateurs français de former le couple idéal...

Le contrat signé, l'équipe de production est rapidement mise en place. A sa tête, Alexia Laroche Joubert. Elle a quatre mois pour préparer le programme.

La chaîne commande une campagne de pub afin de relancer le programme au cas où les audiences ne décolleraient pas. En vain. Succès immédiat, la campagne restera dans les cartons. Le slogan devait être : "Loft Story : même nous, on ne connaît pas la fin !".

Autre campagne qui ne verra pas le jour : M6 avait imagine à la fin du Loft un visuel  avec un kiosque à journaux. Toutes les unes parlaient de l'émission. Le slogan : "Avec le loft, M6 se paie la Une".

 Pour Axel Duroux, l'actualité pauvre à cette époque a contribué au succès. "Si nous étions arrivés quatre mois plus tard, aux alentours du 11 septembre, l'histoire de cette émission n'aurait pas été la même".

Mais le programme est devenu "mythique" car, selon VSD, s'y sont déroulés nombre d'évènements que personne, y compris la prod, n'avait prévu...Dont les ébats aquatiques de Loana trois jours après l'arrivée des lofteurs...Larcohe Joubert dit que le temps qu'elle comprenne qu'il fallait stopper les caméras, il était trop tard. Résultat : images piratées et diffusées sur le net. Le début du phénomène...

Autre évènement imprévu : la révélation du bébé de Loana. Alexia Laroche Joubert dit avoir songé à donner alors sa démission, quand els premières couvertures sont sorties. M6 souhaite alors faire sortit Loana du jeu. C'est le psychologue Didier Destal qui les convainc de la garder avec pour argument : ce programme est une chance de réinsertion sociale pour elle, l'éjecter serait la détruire un peu plus. On connaît la suite...

Le 5 juillet 2001, le Loft ferme ses portes. Avec un nombre ahurissant d'appels téléphoniques et de sms : 5.7 millions...

Des expert sont estimé le gain total pour M6 à 250 millions de francs.

Souvenir, souvenirs :

 

 Pour vous replonger dans le "loft" :

http://www.vrai-nom.com/realtv-loft-story.htm

http://loftstory.actustar.com/

http://www.zwyx.org/loftstory/

http://www.transfert.net/a5576

http://www.01net.com/article/147238.html

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
<br /> <br />  Coucou !<br /> <br /> <br /> Savez vous comment nous pouvons faire pour essayer d'avoir l'adresse maeil ou un contact avec certaines personnes tu loft 1 svp ??? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
vous faites erreur sur Delphine, elle bosse dans une boîte de nuit !!!!!
Répondre
B
elle fait comme nous, elle travaille, pas de quoi en faire une montagne, son 1/4 d'heure est passé  LOL
Répondre
T
Voulez vous revoir Delphine ? rendez vous à l'Oxygène sur Tarbes ! Service bar du haut
Répondre
T
Eh eh :)Merci Pascal, ce que je disais dans le commentaire 16 s'est avéré exact : d'après XiTi j'ai réalisé hier le meilleur score en terme de visiteurs uniques depuis le lancement de mon site en 2003 :-)Merci encore et exxxxxxcellente continuation à TVnews dont je ne manquerait pas de linker lors de mon prochain éditorial ;)
Répondre
R
Laure est rentrée chez Papa-Maman "travailler" pour le magazine de Maman, "Les Nouvelles Esthétiques". En gros, elle n'est plus rien. 
Répondre
A
qu'est devenue Laure ? je pense qu'elle avait du talent , elle savait interviewer sur teva.
Répondre
T
Merci pour les liens Pascal :0007:, tu va encore faire peter mes stats ^^Bon article, c'est vrai qu'il était temps de faire un résumé après 5 ans de recul.Mais Sancho TV (commentaire n°15) a finalement mieux résumé que VSD :0008:
Répondre
S
5 ans avant c'étaient des tocards, 5 après...toujours tocards mais en plus ringards...
Répondre
C
triste anniversaire en effetpour m6 qui était une chaine sympa (e=m6, capital...) et qui a basculé dans le vide il y a 5 ans.et tous ces ex lofteurs completement paumés, à part bien sur loana qui a su transformer en or toutes ses belles qualités (c'est ironique) et steevy qui est l'invité perpétuel du dîner de con quotidien de ruquer (et une sorte de champion du monde de sa catégorie)
Répondre
L
Si . Christophe s'occupe du bambin ;)
Répondre
J
christophe et julie ne sont plus ensemble si? snif...
Répondre
N
Un article passionnant en tout cas ! Si M6 était intelligente elle ferait ce que la rumeur disait : une soirée et nuit special loft story pour feter lanniversaire
Répondre
L
c'était pour Loana l'occasion de pré vendre son image  pour une entrée dans "Sortez moi de là!" sur tf1 ;)
Répondre
S
Tiens, Loana n'a plus l'air d'être avec Jean-Edouard alors qu'il y a quelques semaines, les magazines people nous vendaient leur liaison...
Répondre
P
(Beaucoup de fautes de frappe dans) Un article plein de nostalgie :0001::0066:
Répondre
M
:0010: merci Florent.
Répondre
M
:0010:
Répondre
S
Pour Mathilde :<br /> http://www.leblogtvnews.com/article-345363.html<br />  <br /> attention à bien mettre : avant et après la série de 4 chiffres ;)
Répondre
M
Florent, comment faites-vous pour incruster des émoticônes dans vos commentaires ? c'est sympa je trouve d'avance merci.
Répondre
F
Autre campagne qui ne verra pas le jour : M6 avait imagine à la fin du Loft un visuel  avec un kiosque à journaux. Toutes les unes parlaient de l'émission. Le slogan : "Avec le loft, M6 se paie la Une".<br /> C'était osé mais drole :0004: Z'ont eu des remords pour ne pas lancer la campagne ?
Répondre
J
:)) sympa de se "replonger" ainsi dans ce phénomène. Je suis par contre incapable de donner le nom d'au moins 2 lofteurs de la saison 2. Le 1 a nettement plus marqué les esprits. Je vais l'acheter ce numéro de vsd tiens.
Répondre