Arte propose un constat édifiant sur le travail qui ne paie plus.













Théma spéciale "Trimer pour une poignée d'euros" ce soir sur Arte. Deux documentaires inédits suivis d'un débat sont proposés dès 21 heures.




Pauvre malgré le job
est un documentaire allemand d'une heure.
En langage économiquement correct on parle de bas salaires, en langage syndical, d'exploitation. Le documentaire montre comment vivent les "bénéficiaires" de ces salaires de misère, en France et en Allemagne.




"Travailleur pauvre : en France, la généralisation des bas salaires concerne un salarié sur dix. Une situation que nous envierait presque l'Allemagne, où la proportion des travailleurs pauvres est de un sur cinq salariés. Une situation d'autant plus scandaleuse que beaucoup ont une véritable formation professionnelle, voire des diplômes d'enseignement supérieur.




Pour montrer la dureté de cette situation, les auteurs du documentaire ont rencontré des "travailleurs pauvres" dans divers secteurs en Allemagne et en France : entre autres, un vigile d'une société de sécurité qui gagne 4,20 € de l'heure et qui est contraint aux heures supplémentaires en permanence pour se nourrir, des employés d'un discounter textile que l'on cherche à tromper sur le montant du salaire minimum, un ouvrier agricole qui ne trouve que des emplois à temps partiel ou des petits boulots payés en chèque emploi service, une jeune femme qui doit accepter de faire des ménages au noir..."





A 22 heures, Le pouvoir, la morale et l'argent. L'écart entre les salaires se creuse de façon de plus en plus criante. Qu'en pensent les étudiants d'une école de commerce de la région de Mayence qui prétend former les cadres de demain selon des principes éthiques ?




Débat à 22h20. Avec Martin Hirsch, Haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté ; Robert Reichling, Association Fédérale du patronat allemand ; Frank Bsirske, Secrétaire général du syndicat ver.di.




Photo copyright Vincent Capman - SIPA




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article