Méthode d'interpellation de Filippis : intolérable pour Mougeotte.

 

 

 

 

 

Intolérable, titre Etienne Mougeotte, dans un billet consacré aux méthodes employées lors de l'interpellation du journaliste Vittorio de Filippis, et publié dans les colonnes du Figaro.

 

 

 

Les journalistes, comme tout citoyen, ne sont pas au-dessus des lois, rappelle Mougeotte. Mais ce qu'il juge inacceptable, c'est qu'une juge d'instruction délivre un mandat d'amener à l'égard de l'ex-directeur de publication de Libération, qu'il soit arrêté à son domicile à 6h30 du matin, menotté devant ses enfants, insulté par des policiers, conduit au commissariat,fouillé deux fois (!) au corps. Pour finalement être déféré devant la juge d'instruction et retenu près de 5 heures pour un présumé délit de...diffamation.

 

 

 

De telles méthodes, qu'elles concernent n'importe quel citoyen, journaliste ou pas, sont intolérables, écrit Etienne Mougeotte. Qui y voit une dérive de la justice et de ses pratiques, incompatibles avec un Etat de droit.

 

 

 

L'interpellation musclée du journaliste a donné lieu ce week-end à de nombreuses réactions indignées, tant du côté presse que politique. Porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefèbvre a par exemple demandé l'ouverture d'une enquête et jugé surréaliste le traitement subi par le responsable de Libé, arrêté dans le cadre d'une affaire de délit de presse non passible de prison.

 

 

 

Pour rappel : http://www.liberation.fr/medias/0101269634-un-ex-pdg-de-liberation-brutalement-interpelle-a-son-domicile . Lire aussi http://www.liberation.fr/societe/0101269967-liberation-interpelle-flagrant-delire .

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Filippis en fait un peu être trop puisqu'il a le pouvoir journalistique<br /> <br /> et l'autre coté de la médaille, on sait ?
Répondre
Y
parfaitement d'accord ce qu'a subit ce journaliste est clairement un abus de pouvoir.<br /> Mais c'est ce que subissent des dizaines de personnes, eux n'ont pas tribune pour s'exprimer.<br /> <br />
Répondre
P
une juge d'instruction délivre un mandat d'amener à l'égard de l'ex-directeur de publication de Libération, qu'il soit arrêté à son domicile à 6h30 du matin, menotté devant ses enfants, insulté par des policiers, conduit au commissariat,fouillé deux fois (!) au corps. Pour finalement être déféré devant la juge d'instruction et retenu près de 5 heures pour un présumé délit de...diffamation.<br /> <br /> Mougeotte devrait enquêter sur ce qui se fait pour certains lambda non ?
Répondre
K
Ne pas oublier que ce genre de procédé se déroule chaque jour pour des quidams aussi.
Répondre
P
Si même Lefèvre trouve ça ahurissant, c'est dire...
Répondre
D
Clairement disproportionné.
Répondre