7 Décembre 2008
Il enchaîne la même année avec Un certain malaise, conçoit des Tranches de vie pour le journal Pilote et les aventures de Zizi et Peter Panpan pour le magazine
Lui.
Dotée d'un humour féroce et d'un regard acéré, Lauzier entreprend une peinture sociale des années 1970 dans laquelle il dénonce les idées reçues et les contradictions de certains milieux. Dans ses différents albums, la Course du rat (1978), la Tête dans le sac (1980), les Cadres (1981), Souvenir d'un jeune homme (1982), il fait preuve d'un remarquable sens des dialogues.
À partir de 1991, il commence à s'orienter vers le métier de scénariste pour le théâtre et travaille, notamment, avec Jean-Claude Martin pour qui il adapte ses Tranches de vie, Daniel
Auteuil (le Garçon d'appartement), Pierre
Mondy(l'Amuse gueule). Il travaille également pour le cinéma,
Je vais craquer de François Leterrier ou Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi.
En 1992, contre toute attente, il revient à la bande dessinée en produisant Portrait de l'artiste dans lequel il remet en scène Choupon, son personnage fétiche. L'année suivante, il
reçoit un grand prix lors du vingtième Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
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