Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 19/12 14h10






France 5 diffusera la première de "Pour tout vous dire" le dimanche 11 janvier à 19 heures (rediff. le vendredi vers 21h30). A la tête de ce nouveau rendez-vous, Patrick Poivre d'Arvor.




Chaque semaine, il recevra deux personnalités artistiques, politiques, littéraires, scientifiques... Tournées dans les conditions du direct, ces deux interviews de 26 minutes seront des rencontres au plus près, promet la chaîne.




"J'ai toujours adoré l'art de l'interview. C'est la première chose que j'ai eu envie de refaire, mais d'une manière plus approfondie et plus longue. Dans le journal télévisé, les interviews durent à peu près cinq, dix minutes au maximum, dans une émission littéraire quinze ou vingt minutes au maximum. Là, j'avais envie de faire des vraies interviews sur la longueur
" dit l'ex-journaliste star de TF1.




Les entretiens s'articuleront autour de six dates déclics de la vie d'un homme ou d'une femme. Qu'est-ce qui l'a poussé ? Qu'est-ce qui a déclenché telle ou telle attitude ? Qu'est-ce qui a été un élément fondateur de sa vie ? Il y aura trois dates que l'invité choisira et commentera, puis PPDA choisira trois autres dates de l'histoire du monde ou du pays par rapport auxquelles il se situera. "
Au terme de cette conversation arrivera le deuxième invité, qui posera une question au premier, et réciproquement. Après je passerai au deuxième invité".




Poivre d'Arvor voulait éviter deux interviews l'une à la suite de l'autre. Pour qu'il y ait un lien, il a imaginé qu'ils se posent des questions. "Alors il peut y avoir des rencontres de gens qui ne se connaissent pas ou qui se connaissent bien, et il peut y avoir un petit déclic, une étincelle."




Concernant ce magazine, il aenvie que l'on aille au plus près de la vérité des êtres. "On se détache donc de tout ce qui ressemble à la promotion, où les gens viennent pour vendre un livre, un disque, un slogan, une idée politique. Souvent cela se résume à des clichés ou à des phrases dites et redites. On a toujours l'ambition d'obtenir quelque chose d'autre. De temps en temps cela marchera, de temps en temps cela marchera moins bien."




Parmi les invités, on devrait retrouver Martine Aubry, Pierre Palmade, Françoise Hardy, Valéry Giscard d'Estaing ou encore Isabelle Adjani.




Photo © Nathalie Guyon / France 5




Commenter cet article

pas terrible 19/12/2008 17:48

on voit de suite qu'il est de gauche gros risque de dormir en l'écoutant

Dionysos 19/12/2008 17:26

Si, également prévu sur Arte mais pour une émission moins régulière : on peut dire qu'il rejoint le club des cumulards avec Duhamel et Ockrent. A mon avis, ces interviews vont être soporifiques au possible, d'un consensuel mou.

YsO 19/12/2008 14:26

Il ne devait pas aller sur Arte ?!