Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 21/12 7h46












Au sommaire du magazine " 7 à 8 " ce dimanche 21 décembre sur Tf1 (18h45) :




PROCES SOUS LES TROPIQUES

Sarah et Céline ont 19 ans. Cet été, elles ont quitté Besançon pour passer ensemble leurs premières vacances aux Caraïbes, en République Dominicaine. Sarah et Céline ont été arrêtées juste avant leur retour avec six kilos de cocaïne dans leurs valises. Elles sont en prison depuis six mois. Elles clament leur innocence, mais risquent vingt ans de prison. En exclusivité, Ioulia Kapoustina et Cyril Thomas ont pu suivre la semaine dernière l'intégralité de leur procès et ont pu juste avant rencontrer Sarah et Céline en prison. Sous le soleil et les palmiers, récit d'une semaine au cours de laquelle leur vie a basculé. 




SOCHAUX RETIENT SON SOUFFLE

Cela n'était jamais arrivé : à Sochaux, Peugeot ne produit plus de voitures. Un mois de chômage technique pour les 8000 ouvriers, inoccupés et inquiets. Farouk, 58 ans, marié, trois enfants, ouvrier depuis 36 ans, ne va plus à l'usine. Il sait déjà que ces congés forcés lui feront perdre au moins 50 euros par mois. Sam, 35 ans, intérimaire chez Peugeot, n'a plus de travail et ne sait pas si l'usine aura à nouveau besoin de lui. Quant à Patrice, comme tous les salariés des entreprises sous-traitantes, il s'inquiète pour son avenir. Le bassin industriel de l'Est de la France vit au ralenti, et retient son souffle. Renault, Peugeot, Valéo, Faurécia. . . Les constructeurs et les équipementiers français ont annoncé pas moins de 12 300 suppressions de postes. Les ventes de voitures en novembre ont chuté en France de 14 %. Un reportage de Joël Bruandet et Didier Barral.




LE JAMBON LE PLUS CHER DU MONDE

Dans le sud de l'Espagne, en Estremadure, vivent les cochons les plus chers du monde. Là-bas, le jambon vaut de l'or, jusqu'à 1000 euros pièce si vous l'achetez à Paris et jusqu'à 500 euros chez le producteur. Le secret : ces cochons sont élevés en liberté dans d'immenses propriétés, où ils se nourrissent de glands. Pour ne pas perdre ces cochons, et pour améliorer la qualité et le rendement de la production, un vétérinaire espagnol, Miguel Angel Aparicio, a mis au point un système unique au monde et insolite : il équipe chaque cochon d'un GPS ! L'animal est donc localisé en permanence, on connaît ses déplacements et la manière dont il se nourrit. Un reportage de Bertrand Aguirre et Joseph Gordillo.




SOEUR EMMANUELLE : LA SUITE. . .

La crise, les suppressions de postes, le pouvoir d'achat. . . A trois jours de Noël, " Sept à huit " a choisi de donner la parole à un symbole d'espoir et de générosité. Denis Legat, chef d'entreprise de 42 ans, consacre la moitié de son temps aux déshérités. Il travaille pour Ismaël, l'association de Soeur Emmanuelle. Denis travaillait au département marketing de Kodak quand il a entendu il y a 12 ans à la radio Soeur Emmanuelle. C'est ce qui a fait basculer sa vie. Il a alors choisi de partir aux Philippines. Aujourd'hui, il est à la tête d'une entreprise d'événementiel de vingt salariés tout en passant la moitié de sa vie aux côtés des plus pauvres. Denis est un des héritiers de Soeur Emmanuelle. Un portrait proposé par Thierry Demaizière et Cyril Tepennier.




Photo, copyright C.Chevalin / Tf1.




Commenter cet article