Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 20/01 MàJ 7h15













Jean-Claude Narcy,
entouré de nombreux invités à TF1, commentera en direct l'investiture du nouveau président américain, Barack Obama. Ce mardi 20 janvier dès 16h55.




Jean-Claude Narcy explique "Pourquoi retransmettre l'investiture de Barack Obama" :




"
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un métis prend la tête du pays le plus puissant de la planète. L'espoir suscité par l'élection de Barack Obama dépasse largement les frontières américaines et s'étend à toutes les minorités ethniques à travers le monde. Il nous paraissait donc évident de retransmettre cet événement exceptionnel. Plusieurs millions de spectateurs sont d'ailleurs attendus sur place pour assister à son investiture. Je me suis rendu plusieurs jours avec mon équipe des Opérations spéciales à Washington où les télévisions du monde entier se battent pour avoir la meilleure place afin de retransmettre la cérémonie, preuve, s'il en est besoin, que cet événement est particulièrement attendu. Les téléspectateurs de TF1 pourront le vivre en direct".




Selon le journaliste, il y aura d'abord la prestation de serment par le nouveau Président. "Certes, elle ne dure qu'une quinzaine de secondes mais elle a une forte valeur symbolique. Barack Obama se servira de la même Bible qu'Abraham Lincoln, ouvrage sorti exceptionnellement de la bibliothèque du Congrès. Est-il besoin de rappeler qu'Abraham Lincoln est le président qui a aboli l'esclavage ?" Deuxième temps fort : le discours d'Obama. "Il se dit à Washington qu'il l'aurait écrit avant même d'être élu. Ce texte serait emprunt des idées de Martin Luther King, de John Fitzgerald Kennedy et des premiers présidents américains". Le troisième grand moment sera la parade, avec une importante cérémonie militaire. 




Jean-Claude Narcy commentera cet événement entouré de Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme, Philippe Golub, le grand spécialiste des Etats-Unis à l'IFRI (Institut français des relations internationales) et la ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde, "la plus américaine des Françaises puisqu'elle a fait ses études à Washington et y a également eu un bureau d'avocate pendant des années. Côté américain, je recevrai, entre autres, Bruce Crumley, correspondant du Time Magazine à Paris et la soprano Barbara Hendricks. Nous diffuserons également un portrait croisé de Michelle et Barack Obama dans lequel ils parlent l'un de l'autre."






 

 

Commenter cet article

samba 20/01/2009 14:35

c super j'adore J CNARCY pour sa facon de raconter plutot de commenter les grands evenements comme celui la .J'espere qu'il nous mettra 1 pointe d'humour comme il sait le faire .   samba

surcouf 20/01/2009 13:13

Jean-Claude Narcy

TAILLE-CRAYON 20/01/2009 09:04

J' serais aussi devant ma télé.... quand on y pense c'est télement incroyable....LORENT

yves 29/12/2008 17:47

Les personnes avec qui vous allez commenter l'evenement n'ont jamais cru à la victoire de Obama ,alors c'est dégoutant.la parsonne que vous devriez inviter pour commenter cet évenement c'est "François Durpaire" c'st lui seul qui connait vraiment qui est Obama ici en France!

tao 29/12/2008 17:44

Ouf cela ne se fera pas en pleine nuit pour l'Europe. Bonne idée de la part de TF1, pour une fois

? 29/12/2008 17:19

Et France 2, rien ?