Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire "66 minutes" (07/01)











Voici les sujets du magazine "66 minutes", diffusé ce mercredi 7 janvier à 20h45 sur M6.




Shopping de crise: les reines de l’occasion

En ce jour d’ouverture des soldes, enquête sur les nouveaux comportements des Françaises qui traquent les bonnes affaires. Avec la crise, elles sont de plus en plus nombreuses à tout acheter d’occasion, sans complexe : fringues, ordinateurs portables, et même accessoires pour bébés ou cadeaux ! Mais la difficulté est de savoir où dénicher la perle rare. Recyclage, bourses aux jouets, sites spécialisés sur Internet… Cela demande du temps, et du coup, certaines en ont fait leur métier. Ariane, par exemple, a laissé tomber son job d’attachée de presse pour se lancer dans la seconde main, version « fashionistas ». Elle récupère des vêtements de grandes marques dont ses copines ne veulent plus et les revend, au quart du prix neuf, sur le web ou dans des braderies. Signe des temps, la multiplication des magasins qui achètent et revendent « cash » DVD, bouquins, mobilier ou téléviseurs. Mais le must est de se fournir gratuitement : portrait de ces recycleurs professionnels qui trouvent des trésors dans nos poubelles.




Adolescentes à vendre

C’est un phénomène nouveau et inquiétant : des filles très jeunes - certaines n’ont que 15 ans - qui font le trottoir à Paris et dans les grandes villes d’Europe. Pour la plupart, ces mineures qui se prostituent sous la contrainte, arrivent des régions pauvres de Roumanie. Là-bas, elles sont arrachées à leurs villages, parfois avec le consentement de leur famille. Elles sont ensuite revendues entre 800 et 5000 euros à des proxénètes comme de vulgaires marchandises, puis battues et souvent droguées. L’année dernière, elles seraient près de 2000 à être ainsi tombées entre les griffes de ces réseaux internationaux. Enquête sur un trafic d’êtres humains à l’intérieur de l’Union Européenne.




Des sangliers dans la ville

Ils provoquent des accidents de voitures, dévastent des cultures et font même de gros dégâts dans les jardins des zones pavillonnaires, tout près des villes : jamais on n’avait vu autant de sangliers en France. Pour la seule année dernière, 450.000 ont été abattus dans l’Hexagone. De curieuses battues entre bretelles d'autoroutes et lotissements, à quelques dizaines de mètres à peine des habitations. Cette prolifération, encouragée il y a quelques années pour les besoins de la chasse, créé aujourd'hui de vives tensions entre agriculteurs et chasseurs.




Quand les filles font le coup de poing

Ce jour-là, les policiers de Chelles en région parisienne n’en reviennent pas : dans un parc de la ville, deux bandes d’adolescentes sont prêtes à en découdre, barres de fer et armes blanches à la main. Les violences physiques ne sont plus l’apanage des garçons : une agression sur sept commise par un mineur est commise par une jeune fille, une proportion qui a quasiment doublé en six ans. Bagarres entre bandes rivales, vols avec violence, et parfois tentatives de meurtres : pourquoi les jeunes filles sont-elles plus violentes qu’autrefois ? Enquête sur un phénomène en pleine explosion.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article