Cycle Guerre de Sécession, dès ce dimanche sur Arte.













Au terme de la guerre de Sécession (1861/1865), Abraham Lincoln triompha des sudistes et abolit l'esclavage. Il est aujourd'hui l'un des modèles politiques de Barack Obama qui lui a rendu hommage lors de son investiture en janvier dernier. A l'occasion du 200ème anniversaire de la naissance d'Abraham Lincoln (1809/1865), ARTE se penche pendant tout le mois de mars 2009 sur la guerre de Sécession, le conflit le plus meurtrier qu'aient connu les Etats-Unis. 




Au programme :




> LA GUERRE DE SECESSION. Une série documentaire de Ken Burns (Etats-Unis, 1990, 9x 1h10mn). Emmy Awards 1991 du meilleur scénario et de la meilleure réalisation dans la catégorie “Programme d’information” . La guerre de Sécession par l'auteur de The war.


Diffusion du 1er épisode ce dimanche 1er mars dans Thema à 22h15 puis les samedis et dimanches vers 16h, du 7 au 29 mars (Sortie Dvd le 8 avril chez ARTE Vidéo).


Episode 1 : La cause (1861).

Ce premier épisode rappelle les réalités de l’esclavage, la montée en puissance du combat abolitionniste dans les années 1850 et l’escalade des hostilités entre le nord et les États esclavagistes du Sud. En 1860, le sénateur républicain de l’illinois Abraham Lincoln accède à la présidence sur un programme prudent, qui interdit l’extension de l’esclavage dans l’Union, mais ne l’interdit pas dans “le royaume du coton”. Son élection met pourtant le feu aux poudres. Après la sécession de sept États, et l’attaque de Fort Sumter par les premières troupes confédérées, on mobilise de part et d’autre. Le général Lee refuse le commandement de l’Union que lui proposait Lincoln et, malgré son hostilité à l’esclavage, prend la tête des armées du Sud. Face à lui, il va trouver Ulysse grant. Des centaines de milliers de jeunes gens partent au combat la fleur au fusil...




> LE NORD ET LE SUD. Une série de Richard T.Heffron (Etats-Unis, 1985, 24 x 43 mn, VF). 


Deux amis et leur famille se retrouvent dans les camps opposés lors de la Guerre de Sécession. Une saga historico-romantique, avec Patrick Swayze, Elizabeth Taylor, Gene Kelly, Olivia de Havilland, David Carradine, Forest Whitaker, Robert Mitchum.


Diffusion des deux premiers épisodes ce dimanche 1er mars dans Thema à 20h45, puis du lundi au vendredi à 20h du 2 au 31 mars.




> LE SINGULIER DESTIN DU GENERAL GRANT. Un documentaire de Adriana Bosch (Etats-Unis, 2002, 2x 1h45mn). Le destin du héros nordiste de la guerre de Sécession, devenu l'une des grandes figures de la nation américaine. Diffusion ce dimanche 1er mars à 14h.




> LES DERNIERS JOURS D'ABRAHAM LINCOLN. Un documentaire de Wilfried Hauke / production : NDR, Hamburg Vidicom (2008, 2x 52 mn). Retour sur l'assassinat de Lincoln le 15 avril 1865 à Washington. Diffusion mercredi 18 mars à 20h45 dans " Les mercredis de l'histoire".




SOURCE ARTE



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
je rappelle, pour ceux,comme moi,qui ont été dans l'impossibilité de suivre la série in extenso, que le coffret dvd est sorti ...
Répondre
G
Merci Arte pour cette série documentaire :-)
Répondre
C
j'attend avec impatience cette diffusion de la série de Ken Burns et de ce qui est la " première guerre moderne " ( quoiqu'en fait, les spécialistes de le Guerre considèrent que c'est la Guerre du Péloponèse, un conflit toujours étudié dans les écoles militaires, car il est une préfigution de la " guerre totale " tels que furent les 2 grands conflit du XX° siècle avec épuration ethnique, destruction systématique des lieux de vie et des ressources des territoires ennemis, mais bon, au niveau des moyens purement militaires, la Guerre de Sécession est bien une préfiguration des conflits du XX° siècle ... )ensuite, il faudra prendre un certain rythme pour ne pas rater les épisodes suivants ...
Répondre