Global résistance : première ce 17 mars sur France 4.








Nouveauté sur France 4 ce 17 mars à 20h35 avec Global résistance.



Magazine mensuel de 70 minutes sur « les nouveaux militants », Global Resistance suivra un peu partout dans le monde, des activistes qui utilisent la provocation, l'humour, ou la parodie pour défendre leurs convictions et faire bouger la planète. Environnement menacé, précarité, ou encore mondialisation, ils s'engagent sur tous les fronts. Ces contestataires ont décidé de prendre les choses en main et d'offrir une alternative à la société qu'on nous propose, d'aller plus loin, en un mot : d'agir.



Pour ce premier numéro, Daphné Hézard nous emmène dans différents pays (Allemagne, Pays-Bas, Etats- Unis, Espagne, France) pour suivre et comprendre la motivation de ces nouveaux militants, leurs moyens d’interventions et leurs idéaux, en les accompagnant notamment lors de la préparation et sur le terrain de leurs différentes actions ou dans leur vie quotidienne.



Parmi les sujets du 17/03 :



Réquisition festive d’un immeuble avec le collectif Jeudi Noir (Paris)

Le collectif Jeudi Noir procède à la réquisition festive d’un immeuble du XVIème arrondissement au cours d’une opération minutieuse afin de rappeler le problème du mal logement en France et d’interpeller le Ministère de Madame Boutin. Une façon engagée de rappeler à l’Etat ses engagements alors que s’annonce la fin de la trêve hivernale.



Le Révérend Billy et « l’Eglise de la Sainte consommation » (New-York)

Le "révérend Billy" est le nom de guerre de Bill Talen, acteur de San Francisco qui a créé un mouvement activiste et humoristique connu sous le nom de « l'Eglise de l'anticonsommation » (The Stop Shopping Church). Toujours vêtu de blanc et accompagné de sa chorale, il s’est fait connaître avec ses opérations coups de poing dans les magasins comme Starbucks, Nike Stores ou Disney Stores où il exorcise des caisses enregistreuses, prêche contre les multinationales et l’enfer du consumérisme, tout ça dans une joyeuse pagaille.



Action « Anti Castor » avec le collectif Robin Wood (Allemagne)

La jeune Française Cécile Lecomte et le collectif écologique Robin Wood protestent contre le passage d’un train transportant des déchets radioactifs (« Castor ») dans une action spectaculaire où ils vont se suspendre à un pont juste au dessus de la voie ferrée.



« Rebel Clown Army » d’Amsterdam

Les Clowns rebelles d’Amsterdam militent contre l’Etat policier lors du « Freedom not fear day » à Dam Square (Amsterdam).



Mouvement « Adbusting » (Berlin)

En plein coeur de Berlin, à la rencontre d’artistes d’un nouveau genre (Stéphan et Prost) qui s’attaquent à la publicité et aux messages qu’elle véhicule en la détournant.



Crédit photo ©  Eric VERNAZOBRES.



SOURCE FRANCE 4.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
Felicitations pour cette nouvelle émission.C'est aussi ça le service public!
Répondre