Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 01/03 16h10







Patrick Brion nous fera découvrir les pépites du cinéma italien à travers une programmation spéciale de fin mars à début mai sur France 3, dans la case du "cinéma de minuit" (nuit du dimanche au lundi).




Dimanche 22 Mars : I vitelloni. De Federico Fellini. Avec Alberto Sordi et Franco Fabrizi.




Dimanche 29 Mars : La grande guerre. De Mario Monicelli avec Alberto Sordi et Vittorio Gassman.




Dimanche 5 Avril : Le dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci. Avec Marlon Brando et Maria Schneider. Tourné en pleine période de libération sexuelle et des moeurs, Le Dernier tango à Paris a pourtant fait l'objet d'attaques très vives à sa sortie en 1972. Paul, un Américain établi à Paris, et Jeanne font connaissance alors qu'ils visitent, un matin d'hiver, un grand appartement vide. Ils font l'amour sans rien savoir l'un de l'autre, pas même leurs prénoms. Paul loue l'appartement et le couple s'y donne rendez-vous jusqu'à ce que la situation devienne insoutenable.




Dimanche 12 Avril et 19 Avril : 1900 de Bernado Bertolucci (en deux parties) avec Gérard Depardieu et Robert De Niro. Parabole sur l'itinéraire de deux enfants qui naissent en 1900 dans un village d'Emilie. L'un, Olmo Dalco, appartient au milieu des metayers, l'autre, Alfredo Berlinghieri, est le fils du propriétaire.




Dimanche 26 Avril : Les Subversifs de Vittorio et Paolo Taviani. Avec Lucio Dalla et Giulio Brogi.




Dimanche 3 Mai : Good morning Babilonia. De Vittorio et Paolo Taviani. Avec Vincent Spano et Greta Scacchi.




SOURCE FRANCE 3.



Commenter cet article

Tietie007 25/11/2010 07:29



Le cinéma italien fut certainement un des plus novateurs de son époque, beaucoup plus que la célèbre Nouvelle Vague, qui à part quelques fulgurances godardiennes, se résuma souvent à une
narration égotiste tournant autour de "moi, je ...", voir, notamment, les films autobiographiques de Truffaut !



marc 02/03/2009 00:20

Un peu décevant ce cycle. On a connu des programmations plus aventureuses.