Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Fleury-Mérogis : les images interdites" (Envoyé spécial)




Envoyé spécial diffuser ce jeudi 2 avril le sujet "Fleury : les images interdites".



Un reportage d’Omar Dawson, Karim Belazzaar, Agnès Vahramian et Sylvie Millet.



Ce sont les images interdites des prisons françaises, filmées clandestinement à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis en banlieue parisienne.



Alors qu’ils purgeaient leur peine, six détenus ont introduit une caméra à l’intérieur du plus grand pénitencier d’Europe. Fleury, modèle de prison lors de sa construction est aujourd’hui surpeuplée et vétuste. En secret, les détenus ont filmé leurs conditions de détention : promiscuité, manque d’hygiène, trafics de drogue et de téléphones portables, violences dans la cour de promenade où les surveillants n’entrent pas en présence des détenus.



Envoyé spécial présentera ce document qui corrobore les différents rapports notamment européens condamnant les conditions carcérales en France. Un extrait de ce documentaire avait été montré fin 2008 sur le web ( voir http://triples.20minutes-blogs.fr/archive/2008/12/22/les-images-interdites-de-la-prison-de-fleury-merogis.html)



SOURCE FRANCE 2.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
La prison, cela ne doit pas être le Club Med....Le sort de ceux qui sont incarcérés ne m'intéresse en aucune manière...La peine prononcée est la prison, pas l'enfermement dans des lieux indignes d'une société comme la France. Par ailleurs, en envoyant des gens dans de tels endroits, on se prépare des lendemains encore plus difficiles car aucune réinsertion n'est possible.Et j'ajouterais que comme les prisons sont surpeuplées, les condamnés ne font meme pas toute leur peine et profitent de nombreuses remises de peine.La liste des arguments serait longue, mais même si on est ultra-répressif, la situation des prisons françaises est insupportable (mais comme il n'y a que des condamnés ou des personnes en attente de jugement qui en souffrent, les pouvoirs publics ne font rien, et profitent d'aguments rapides comme "ce ne doit pas être le club med").Bref, vous devriez au contraire regarder ce reportage pour savoir de quoi vous parlez.
Répondre
M
Il est interdit de filmer dans les prisons. les detenus encourent une peine supplémentaire allant jusqu'à un an.Il est pas interdit de diffuser.
Répondre
N
Si c'etait si interdit que cela les images ne seraient pas diffusées en toute tranquilite sur le service public.
Répondre
N
Sujet très intéressant ce soir, pour ce mag de qualité sur France 2.
Répondre
S
Le sort de ceux qui sont incarcérés ne m'intéresse en aucune manière... je ne regarderai pas le n° de cette émission de qualité.
Répondre
K
La prison, cela ne doit pas être le Club Med....Certes mais ça ne doit pas non plus être une zone de terreur pour certains détenus, maltraités voire violés par d'autres détenus.
Répondre
R
C'est donner un coup d'épée dans l'eau. Le projet de loi Dati est passé et dans celui-ci est prévu une cellule par détenu. Maintenant il faut laisser le temps au temps. La vétusité serait-elle due aux prisonniers qui font un peu de casse ???L'info est souvent biaisée (dans le sens du message que l'on veut passer) et pas toujours juste ... 
Répondre
Z
La prison, cela ne doit pas être le Club Med....pensons d' abord aux victimes de ces malfrats !
Répondre