Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 13/04 14h35




La Nouvelle Vague fête ses 50 ans sur ARTE, lundi 11 mai à partir de 20h45.



Cinquante ans après, la Nouvelle Vague continue de déferler outre-Atlantique. Des réalisateurs américains (James Gray, Arthur Penn, Sidney Lumet…) évoquent l'incidence de ce mouvement sur leur travail. En 1959, s'imposait au Festival de Cannes une Nouvelle Vague, symbolisée par le prix de la mise en scène attribuée aux 400 coups de François Truffaut, sorti la même année.



Rompant avec les classiques rétrospectives, Luc Lagier célèbre ce cinquantième anniversaire en voyageant non dans le temps mais dans l'espace, en mesurant l'incidence de ce mouvement artistique sur le cinéma international et plus particulièrement sur le cinéma américain. Pourquoi Truffaut, Godard ou Resnais n’ont-ils jamais réalisé de film aux États-Unis ? Quelle a été la résonance de la Nouvelle Vague sur le cinéma américain, des années 70 à aujourd’hui ? Entre New York et Los Angeles, des réalisateurs de tous horizons – Arthur Penn, James Gray, Sidney Lumet, William Friedkin, Paul Schrader, D. A. Pennebaker, Jerry Schatzberg – évoquent les films qui les ont marqués et la façon dont ils influencent leur manière de tourner.



Ce documentaire sera diffusé à 22h15 : "La Nouvelle Vague vue d’ailleurs". Documentaire de Luc Lagier (2009 – France – 52mn). Précédé à 20h45 par Les 400 coups. Film de François Truffaut (1958 – France- 96mn).


Commenter cet article