Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par 14/04 8h30




 



Deuxième numéro du magazine GLOBAL RESISTANCE sur France 4 ce mardi 14 avril à 20h35. Avec Daphné Hézard.



Magazine mensuel de 70 minutes sur « les nouveaux militants », Global Resistance suit un peu partout dans le monde, des activistes qui utilisent la provocation, l'humour, ou la parodie pour défendre leurs convictions et faire bouger la planète. Environnement menacé, précarité, ou encore mondialisation, ils s'engagent sur tous les fronts. Ces contestataires ont décidé de prendre les choses en main et d'offrir une alternative à la société qu'on nous propose, d'aller plus loin, en un mot : d'agir.



Au sommaire :



Action Peta pendant la Fashion Week (New-York)

Des militants de PETA déguisés en lapins géants manifestent devant la nouvelle boutique Armani sur la 5ème avenue en pleine Fashion Week new-yorkaise. But de l’action : rappeler à l’ordre le créateur qui n’a pas respecté sa promesse prise un an auparavant de ne plus jamais utiliser de fourrures de lapins pour ses collections.



Reverse graffiti à Sao Paulo (Brésil)

Alexandre Orion, graffeur brésilien, pratique le « Reverse Graffiti ». Il taggue avec un chiffon les murs sales des tunnels de Sao Paulo noircis par la pollution dans le cadre de son projet « Art Less Pollution ».



Pixelator/Abstractor/Bubble (New-York)

Des artistes new-yorkais se réapproprient la nuit les espaces publicitaires. Leur objectif : militer contre l’invasion de la publicité. Leur action : Les détourner de façon originale. « Pixelator » pixelise les panneaux vidéo à la sortie du métro. « Abstractor », lui, les camoufle. Quant à « Bubble Project », il colle des stickers en forme de bulles qui sont vides de tout contenu, invitant les passants à s’exprimer en toute liberté…



Action Nato Game Over (Bruxelles)

Le Projet Nato Game Over est une action de désobéissance civile au cours de laquelle des centaines de militants venus de toute la Belgique vont tenter de fermer le quartier général de l’OTAN à Bruxelles à la veille du 60ème anniversaire de l’organisation. Ce projet est un appel au gouvernement belge à plaider lors du sommet de l’OTAN à Strasbourg contre le bouclier anti-missile et pour la fermeture des bases militaires américaines en Europe.



Le Mouvement Freegan (Londres/New-York)

Excédés par un monde de sur-consommation qui pousse au gaspillage, ces néo-écolos pratiquent le « freeganisme » c'est-à-dire qu’ils font les poubelles pour se nourrir. Né aux Etats-Unis, ce mouvement se propage partout et notamment en Grande Bretagne, particulièrement touchée par la crise.



Crédit photo ©  Eric VERNAZOBRES.



SOURCE FRANCE 4.


Commenter cet article