Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 19/04 14h35




Documentaire inédit ce dimanche  à 22h50 sur France 3, "Maternité : le combat des femmes handicapées".



Un documentaire de Marie-Claire Javoy et Hélène Mourot .



Devenir parent alors que l’on est handicapé est un choix souvent controversé dans la société. Des préjugés familiaux, des avis médicaux font renoncer beaucoup de ces femmes à leur désir d’enfants, même s’il s’avère qu’il n’y a aucun risque de transmission du handicap.



Comment tenir son bébé dans les bras sans le faire tomber quand on est tétraplégique ? Comment lui donner son bain sans risques lorsqu’on est aveugle ?


Ce documentaire suit la maternité de quatre mamans handicapées et de leur compagnon, du début de la grossesse à la naissance de l’enfant. Angoisses, espoirs, fragilités, entraves, doutes et bonheur se croisent au milieu de ces quatre histoires exceptionnelles, ces destins bouleversants. Tous les enjeux et toutes les étapes de ce combat sont traversés avec les familles, accompagnés par un regard intime et une caméra alliée. Les périodes d’enquête et de tournage qui ont duré deux ans ont permis d’apporter un regard plein d’humanité sur ce sujet douloureux.



Parmi les personnages :

- Florence est atteinte d’ostéogenèse, ou maladie des os de verre. Elle affronte avec son compagnon, lui valide, la question de la transmission de sa maladie à son bébé : peut-on accepter, en pleine conscience, de mettre au monde un enfant handicapé ?

- Sandra est atteinte d’une maladie génétique, elle est déficiente intellectuelle légère, mais elle tente de lutter contre les préjugés. Saura-t-elle démontrer, contre toute attente, qu’elle est capable de mener à bien sa grosses ?

- Stéphanie et Yannick (photo), tous les deux aveugles — elle, suite à un décollement de la rétine à l’âge de 18 ans, lui, de naissance — forment un couple heureux. Déjà parents comblés de Gaëtan, un petit garçon voyant de 2 ans, ils ont décidé d’agrandir la famille. Stéphanie va bientôt accoucher par césarienne d’un second fils. Elle et son mari ne verront jamais leurs enfants.



Crédit photo © MAI-JUIN PRODUCTIONS.


Commenter cet article

lorelei 29/06/2016 10:50

bonjour! j'aimerai voir ce documentaire. Pouvez vous me donner un lien? merci

François / leblogtvnews 20/04/2009 13:12

Fanny,j'ai effacé votre commentaire ; vous laissiez votre numéro de téléphone, chose à éviter sur internet ;)Rediffusion cette nuit, prévue à 1h35 du matin.

Pour FANNY 20/04/2009 13:09

Bonjour Fanny,le documentaire repasse cette nuit A 1H30 DU MATIN (nuit d elundi à mardi).