Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire 66 minutes (M6) : Sébastien Clerc, catch à la récré, cocaïne




Voici les sujets du magazine "66 minutes" ce mercredi 29 avril 2009 sur M6.



Alerte à la cocaïne
chez les ados

A 17 ans, Lola est cocaïnomane depuis deux ans déjà. Et elle n’est pas la seule : des ados accros à la poudre blanche, on en rencontre de plus en plus, car son prix a été divisé par trois. C'est un phénomène en plein boom ces derniers mois : jadis apanage des milieux branchés, cette drogue dure envahit les cours des lycées, et même parfois des collèges. On peut en acheter très facilement à la sortie des établissements et les jeunes en parlent d’ailleurs librement, comme on évoquerait la bière ou la cigarette.

Les parents peuvent-ils détecter et prévenir la consommation de cocaïne chez leurs enfants ? Qui sont ces dealers, qui souvent ont le même âge que leurs clients ? Comment, dans les centres de post-cure, soigne-t-on des toxicomanes qui n’ont parfois que 15 ou 16 ans ?



Discipline: le prof de choc

C’est le prof dont tout le monde parle : sa méthode pour faire régner la discipline fait un tabac. Avec ses 25 ans et une frêle silhouette, le prof de Français, Sébastien Clerc, n’en menait pourtant pas large quand il a débarqué il y a huit ans dans son lycée professionnel du Blanc-Mesnil. Crachats, bousculades, concert de sonneries de portables… Aujourd’hui, il est respecté de ses élèves sans avoir à hausser le ton ou à faire de la répression. Sa méthode est enseignée au sein de l’éducation nationale et il a même été reçu à l’Elysée. Quel est son secret pour tirer les élèves vers le haut ? Reportage en immersion dans une classe de filles particulièrement remuantes.



Jeu dangereux : le catch à la récré

Dans de nombreuses cours de récré, c’est le nouveau sport à la mode : comme les catcheurs qu’ils voient à la télé, les enfants simulent des combats avec force acrobaties et coups simulés. Le problème, c’est qu’ils le font sans aucune protection et les accidents peuvent être graves. Certains chefs d’établissements, inquiets de ce phénomène, font venir des catcheurs professionnels pour enseigner aux écoliers le B.A-Ba de la sécurité. D’autres catcheurs, en particulier dans le Nord de la France, ont ouvert des cours pour enfants qui connaissent une forte affluence.



Ados obèses, nouveau fléau en Chine

C’est une nouvelle révolution qui se joue en Chine : celle de la malbouffe et de l’obésité. En quelques années, les jeunes ont changé de régime alimentaire, cumulant nourriture traditionnelle et fast-foods à l’américaine. Aujourd’hui, la Chine compte déjà 100 millions d’obèses, c’est le pays où ce fléau augmente le plus rapidement. Du coup, les régimes et cures d’amaigrissement connaissent un boom spectaculaire. Soins traditionnels à base d’acupuncture ou stages pour riches dans des hôtels 4 étoiles, enquête sur les méthodes chinoises pour perdre des kilos.



Crédit photo © Jean-Philippe ROBIN - M6.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
Bonjour,Je souhaiterais pouvoir revisionner le reportage sur le catch à la récré. Je l'ai trouvé très bien et j'aimerais le montrer aux adolescents et enfants avec lesquels je travaille car je suis éducatrice. Ils s'amusent également à ce genre de jeux et ce reportage me permettrait de leur montrer le risque qu'ils encourent.Merci de me faire savoir comment je peux y avoir accès.Meilleures salutations.
Répondre
C
Bonjour, J'ai malheureusement manqué le reportage à propos du catch à la récré. On m'en a beaucoup parlé. Me serait-il possible de le visionner sur internet? Mon fils de 10 ans n'a jamais vu de catch à la télé, par contre il y joue avec ses camarades qui ont l'air plus instruits que lui à ce sujet. J'aimerais pouvoir lui montrer des images des conséquences  de ce jeu ridicule (enfants tétraplégiques, etc...) pour qu'il prenne conscience du danger et du côté irrémédiable de ce jeu avec ses copains. Merci de me tenir informée. Céline Medani
Répondre
P
je voudrais revoir l'émission 66minutes, Sébastion Clerc : le prof de choc, mais le problèmes est que je n'y arrive pas, la vidéo n'est pas disponible sur m6 replay ! merci de me donner une solution. A bientôt.
Répondre