Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 04/08 17h18









Pour les nombreux amateurs de l'artiste Alain Bashung, le magazine de France 2 "Un jour / un destin" lui consacre son numéro du lundi 24 août. A 22h50 avec Laurent Delahousse.


Dernier rappel est un film inédit de Marie Zarka et Kahina Kaci.


Le 28 février 2009, Alain Bashung est à l’honneur des Victoires de la musique. Ce soir-là, le public découvre un chanteur à la voix intacte mais au physique amaigri. Après une année difficile, où il a dû jongler entre la scène et l’hôpital, l’artiste reçoit trois récompenses et surtout une formidable déclaration d’amour du public et de la profession. Cette cérémonie est la dernière apparition publique du chanteur. Deux semaines plus tard, il s’éteint sur son lit d’hôpital, victime du cancer.


Toute sa vie, Alain Bashung aura été un artiste pudique, discret. Le public connaît ses succès mais il ignore le destin d’un homme tourmenté, son enfance alsacienne et son secret de famille, ses débuts chaotiques, ses rencontres essentielles, ses démons et ses espoirs. Grâce aux témoignages de ses proches, de ses paroliers et de ses musiciens, Un jour/un destin dresse le portrait intime d’un rocker au répertoire inscrit dans la mémoire collective.


Consacrer un numéro de Un jour/un destin à Alain Bashung s’est imposé très vite à Laurent Delahousse et son équipe. Il était aux commandes du 20 heures le jour où l’artiste s’est tu. Une fois l’antenne rendue, Catherine Deneuve, qui était venue pour tout autre chose, lui a parlé de l’homme, de ce qu’il représentait. “Je l’appréciais beaucoup artistiquement parlant mais je ne connaissais absolument rien de sa vie et de son destin. Et ses mots m’ont touché” , explique-t-il. La suite est une affaire de rencontre, de confiance, de travail et d’équipe. En trois mois et demi le sujet, plus sensible et plus délicat que d’autres, a été préparé, tourné, monté et, par respect pour ses proches, leur sera montré avant sa diffusion.



Commenter cet article

LECOMTE NATHALIE 31/08/2009 17:46

Un jour, un destin, une émission très réussie qui nous renseigne sur le parcours d'un artiste trop méconnu malgré son talent révélé trop par cimonieusement par les médias mais c'était peut-être dû à l'extrême discrétion de l'artiste ALAIN BASHUNG. Son parcours a beaucoup ému les gens et son courage quasi surnaturel durant sa maladie est plus qu'émouvant et nous touche au plus profond de nous même.  Encore un grand merci pour cette émission et pour l'ensemble de "un jour, un destin"

YsO 04/08/2009 17:28

ça y va les articles ce soir ! à la chaîne;)