Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie-Laure Picat est décédée.





De très nombreux médias - presse écrite, radios, télévisions - se sont intéressés à l'histoire de Marie-Laure Picat. Cette mère de famille, atteinte d'un cancer, savait qu'il ne lui restait que quelques mois à vivre. Elle s'est alors démenée pour trouver une famille d’accueil qui s’occupera et protégera ses quatre enfants.


Marie-Laure Picat est
décédée hier à son domicile, à l'âge de 36 ans.


Le livre " Le courage d'une mère" était sorti en mars dernier. Oh! Editions présentait ainsi le livre :


"Comment vivre la fin de sa vie, quand on n’a pas quarante ans et qu’on est mère de famille ? L’automne dernier, Marie-Laure Picat apprend qu’elle est atteinte d’un cancer fatal à court terme. Sa première pensée est pour ses enfants : que deviendront-ils après sa mort ? Résolue à assumer son rôle de mère jusqu’au bout, elle choisit elle-même une famille d’accueil. Aussitôt, elle se heurte à une fin de non-recevoir : non, ce n’est pas à elle de décider du futur de ses enfants mais au juge, après sa mort. Non, rien ne garantit que Julie, Thibault, Matthieu et Margot seront élevés ensemble. Non, ils n’habiteront pas là où ils ont grandi.


Révoltée par l’aberration de la situation, Marie-Laure alerte les médias. Alors, un extraordinaire mouvement de solidarité se met en place, la presse relaye son message : le courage de cette jeune maman émeut le pays et elle reçoit un soutien inespéré.


C’est pour laisser une trace que Marie-Laure a voulu écrire ce témoignage, pour ses enfants d’abord et aussi pour montrer qu’il faut assouplir le carcan administratif imposé aux familles dans la détresse. Pour que son combat ne meure pas avec elle."



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
J'avais entendu son témoignage à la radio. Simple, résolu, et terriblement bouleversant. Je souhaite à ses enfants que sa dernière volonté puisse s'accomplir.
Répondre
S
Quand je pense que, dans le dernier reportage que j'ai vu, des habitants de son village dans le loiret mettaient en doute sa maladie parce qu'elle était encore en vie ! Cette femme a eu le courage d'organiser au mieux la vie de ses enfants avant de partir dans le seul but de les protéger le plus possible ! Elle a fini de souffrir, qu'elle repose en paix maintenant mais j'espère que ceux qui la dénigraient, la critiquaient d'avoir médiatisé sa maladie et son combat pour ses enfants ne dormiront pas tranquille pendant quelques temps !
Répondre
N
Quelles souffrances elle et ses enfants ont et endurent :( J'espère que la famille d'accueil des 4 enfants sera extraordinaire pour les momes.
Répondre