Teum-Teum, avec Juan Massenya, 19 et 20 septembre sur France 5.








Le magazine Teum-Teum arrive le samedi 19 septembre sur France 5 à 14 heures (rediff. le lendemain en deuxième partie de soirée). Il emmènera une personnalité à la découverte de la banlieue. L’occasion de s’intéresser, selon la chaîne, "sans angélisme ni stigmatisation, à la vie des cités en France". L’objectif étant de montrer, au-delà des clivages et des clichés, les réussites mais aussi les difficultés vécues au quotidien par les habitants. Chaque rencontre mettra en lumière la diversité créative et le bouillonnement d’idées dans ces quartiers.


Pour présenter ce rendez-vous, Juan Massenya. Teum, dit-il, interrogé par Béatriz Loiseau, ça vient d'« appartement » en verlan. Cela veut dire la maison, par extension. "C'est un titre qui correspond parfaitement à l'esprit de l'émission, qui se veut conviviale, familiale même. Nous allons nous faire inviter chez les gens, partager des moments avec eux, leur donner la parole. L'idée est d'emmener une personnalité dans un quartier de banlieue à la rencontre de ses habitants. En nous basant à chaque fois sur un sujet d'actualité, nous allons parler des gens qui y vivent et « font des choses » : sportifs, travailleurs sociaux, écrivains… Teum-Teum est une sorte de road-movie, un voyage à travers un univers où l'on croise différents interlocuteurs. Nous irons là où est le peuple partout en France. Et le peuple aujourd'hui ne vit pas dans les centres-villes".


Pour cette première, direction La Courneuve avec Stéphane Guillon.Dans la cité des 4 000, dans un quartier qui vit, à la fin de l'été, au rythme du ramadan. "
Mais c'est là aussi que se sont installés Louisette et Pierre en 1967, avant même la construction de la cité. Notre visite sera l'occasion de rencontrer un sociologue qui parlera des premières vagues d'immigration, la dirigeante d'une agence de publicité locale ou encore un architecte qui présentera aux habitants du quartier son projet d'urbanisme pour La Courneuve (inscrit dans celui du Grand Paris). L'émission se termine à table autour d'un bon plat… Quel meilleur symbole d'échange et de convivialité ?"


Crédit photo Juan Massenya © Nathalie Guyon / FTV France 5.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
Impatient de découvrir ça !
Répondre